Facebook prêt à construire sa propre ville ?

Par Juliette Boulay  |   |  408  mots
La nouvelle ville évoquée par le Daily Mail se déploierait sur les terrains acquis par l'entreprise à Menlo Park depuis son installation en 2011, soit près de 80 hectares.
Une ville entièrement dédiée aux salariés du géant des réseaux sociaux en ligne serait à l'étude dans les bureaux de l'architecte Frank Gehry, auteur notamment du musée Guggenheim de Bilbao ou plus récemment de la fondation Louis-Vuitton à Paris. Son coût est estimé à 200 milliards de dollars, soit 177 milliards d'euros.

Mark Zuckerberg, patron paternaliste ? Le dirigeant de Facebook envisagerait de créer une ville entièrement nouvelle à proximité du siège social de l'entreprise, à Menlo Park, en Californie. Le projet fait penser aux cités ouvrières construites par de grands industriels comme la famille Schneider au Creusot au XIXe siècle. Le but premier est le même : loger les 10.000 salariés de Facebook et leur famille dans un espace ouvert et agréable à vivre.

Selon le Daily Mail qui révèle l'information, la ville surnommée "Zee-town" serait équipée d'habitations -des villas de luxe aux dortoirs- , de cafés, de supermarchés, de boutiques et même d'hôtels. Le journal chiffre le coût du projet à quelque 200 milliards de dollars (environ 177 milliards d'euros).

"Un espace intégré à la communauté"

"Nous ne pouvons pas construire un simple campus d'entreprise", déclarait déjà John Tenanes, vice-président Real Estate chez Facebook, au Silicon Valley Business Journal début février. "Il faut un espace intégré à la communauté", a-t-il rapporté au magazine en expliquant l'acquisition récente de 22,6 hectares de terrains au sud du siège social.

Un projet "visionnaire" devrait ainsi voir le jour, un espace à la fois "productif, collaboratif, ouvert et transparent". Mais, selon le Silicon Valley Business Journal, aucun plan précis n'était encore établi à ce moment là pour développer ce site qui vient agrandir les terres de Facebook dans l'est de Palo Alto.

Une architecture qui se fonde dans la nature

Avec cette nouvelle acquisition, l'entreprise, installée à Menlo Park depuis 2011, possède désormais près de 80 hectares. La nouvelle ville évoquée par le Daily Mail se déploierait donc sur ces terrains. Son architecture devrait faire écho aux nouveaux bureaux de l'entreprise dans lesquels les équipes de Facebook emménageront bientôt.

Maquette des locaux de Facebok pour le campus Ouest, imaginés par Frank Gehry, 2012. Crédits : Forgemind ArchiMedia, Flickr

C'est en effet l'architecte Frank Gehry, créateur du musée Guggenheim de Bilbao et de la fondation Louis-Vuitton, qui a été sélectionné pour les deux projets. Les consignes sont les mêmes : dessiner une ville qui se fonde dans la nature. Le nouvel espace de bureaux de 400 mètres carrés est ainsi surmonté d'arbres, créant un parc sur le toit. Les responsables du projet réfléchissent aujourd'hui aux moyens de relier les différents sites du groupe entre eux.