La neutralité du Net consacrée aux États-Unis

Par Laszlo Perelstein  |   |  178  mots
La réglementation adoptée par la FCC prévoit également que les FAI protègent les données privées de leurs clients.
Le régulateur américain des télécoms a reconnu l'utilité publique de l'accès à internet et interdit aux fournisseurs d'accès de ralentir ou bloquer certains services en ligne.

Il n'y aura pas d'Internet à deux vitesses aux États-Unis. Par trois voix contre deux, le régulateur américain des télécoms (FCC) a adopté jeudi 26 février une nouvelle réglementation en faveur de la neutralité du Net.

Ces nouvelles règles interdisent notamment aux fournisseurs d'accès internet (FAI) de faire payer pour garantir un accès privilégié, une voie rapide à certains services en ligne, comme YouTube ou Netflix, qui consomment énormément de bande passante, ou de ralentir voire bloquer d'autres services. Cette nouvelle réglementation s'appliquera désormais aussi à l'Internet mobile.

Utilité publique

La réglementation adoptée par la FCC prévoit également que les FAI protègent les données privées de leurs clients et garantissent un accès au Net aux personnes handicapées et dans des zones éloignées.

Par cette décision, l'organisme public reconnaît l'accès à Internet haut débit comme un service d'utilité publique : il est désormais considéré comme un service de télécommunications et non plus un service d'information.