Déclin des ventes de PC pour la 5e année consécutive

Par latribune.fr  |   |  354  mots
En 2016, les ventes mondiales de PC ont chuté de 6,2% selon le cabinet de recherche Gartner et de 5,7% selon IDC.
Concurrence des smartphones, peu d'innovations pour les ordinateurs... La baisse des ventes mondiales de PC se poursuit, selon les estimations des cabinets de recherche Gartner et IDC.

Les ventes mondiales de PC dégringolent encore pour la cinquième année consécutive. Le cabinet de recherche Gartner table sur 269,7 millions d'unités vendues en 2016 (-6,2% par rapport à l'année précédente) et IDC estime un total de 260 millions (-5,7%). En cause : la démocratisation des smartphones, notamment sur les marchés émergents. La plus grande part du marché est constituée par des personnes qui n'utilisent pas fréquemment leur ordinateur. Ces derniers se reposent davantage sur leurs smartphones et étirent donc "plus longtemps le cycle de vie de leur PC", note Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner, dans un communiqué.

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"Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché", souligne-t-elle. Le fabricant chinois Lenovo a confirmé sa première place mondiale avec 20,7% du marché en 2016 selon Gartner et 21,3% d'après IDC. Il est suivi par l'américain HP, avec 19,4% du marché selon Gartner et 20,9% selon IDC. Suivent l'américain Dell (14,6% du marché pour Gartner, 15,7% chez IDC), le taïwanais Asus (7,6% et 7,4%), et les Mac d'Apple (6,9% et 7,1%).

Une tendance identique en 2017

Mikako Kitagawa de chez Gartner évoque "des opportunités de croissance" entre autres sur le marché des entreprises et des joueurs de jeux vidéo. Insuffisant cependant pour empêcher "le déclin du marché du PC, au moins pour l'année prochaine", estime-t-elle. Un peu plus optimiste, Loren Loverde chez IDC dit espérer "une stabilisation du marché, et même un peu de reprise", car les utilisateurs commencent, selon lui, à renouveler leurs appareils. Il voit aussi des opportunités sur le marché des entreprises et des achats des consommateurs sous l'effet d'une concurrence moins forte des smartphones et des tablettes, dont la croissance des ventes a énormément ralenti.

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(Avec AFP)