La Bourse réserve un accueil glacial à la console Wii U de Nintendo

Par Christine Lejoux  |   |  279  mots
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L'action du groupe japonais a chuté de près de 7%, mercredi. Les investisseurs jugent la nouvelle console de Nintendo trop axée sur les "accros" au jeu vidéo et redoutent que la firme nippone ne rate le virage des jeux sur réseaux sociaux.

Louée par les experts industriels, la Wii U, la nouvelle console de jeux vidéo de Nintendo, a connu un tout autre accueil de la part des investisseurs. L'action du fabricant japonais de consoles de jeux, numéro un mondial du secteur, a chuté de près de 7% mercredi, tombant à son plus bas niveau depuis cinq ans. La veille, Nintendo, qui espère renouer avec les bénéfices au cours de l'exercice 2011/2012 (clos en mars), avait présenté au salon E3 de Los Angeles la Wii U, la console succédant à sa célèbre Wii, lancée en 2006 et dont les ventes s'essoufflent depuis deux ans.

La Wii U, dont la manette dispose d'un écran tactile de près de 17 centimètres permettant d'afficher les mêmes images que sur l'écran de télévision et de faire de la visioconférence, vise à reconquérir les "hardcore gamers", ces férus de jeux vidéo haut de gamme passés à la concurrence, à savoir la PlayStation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. La Wii U cible tout particulièrement les accros aux jeux de tirs subjectifs, comme Battlefield 3, de l'éditeur américain Electronic Arts.

Mais, pour les analystes financiers, cette stratégie n'est pas la bonne. Selon eux, Nintendo devrait au contraire se concentrer sur le grand public, en développant des jeux sur les réseaux sociaux. Car les grands succès du jeu vidéo, aujourd'hui, ce sont les FarmVille et autre Angry Birds, qui se jouent sur Facebook ou sur smartphones. L'enjeu, pour les industriels du jeu vidéo, n'est plus dans le "hardware" (matériel) mais dans le "software" (logiciel).