Les bénéfices de Samsung s'envolent grâce aux Galaxy

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Copyright Reuters
Le groupe sud-coréen a enregistré l'an dernier un bénéfice opérationnel de 8.084 milliards de wons (5,6 milliards d'euros) au quatrième trimestre. Un record.

Pendant que les exploits d'Apple peinent à séduire les marchés, son grand concurrent Samsung bat des records. Le groupe sud-coréen annonce ce vendredi un bénéfice opérationnel en hausse de... 89% sur un an au quatrième trimestre à  8.084 milliards de wons (5,6 milliards d'euros), pour un bénéfice net de 7.040 milliards de wons. D'un trimestre sur l'autre, la hausse affichait 10%.

Pour l'année 2012, Samsung engrange ainsi un bénéfice opérationnel de 23.800 milliards de wons (16,6 milliards d'euros) pour un chiffre d'affaires de 146,4 milliards d'euros (201.100 milliards de wons). Loin, très loin des 40,7 milliards d'euros d'Apple (54,5 milliards de dollars)...

Numéro 1 mondial du smartphone

Parmi ses produits-phare: les mobiles, et notamment les smartphones. Les ventes de ses modèles Galaxy SIII et Galaxy note II ont ainsi tirés son chiffre d'affaires. S'il n'a pas dévoilé le nombre de téléphones vendus au dernier trimestre, il resterait numéro un sur le marché mondial des téléphones mobiles selon le cabinet Strategy Analytics qui évalue à 63 millions le nombre de ses exemplaires, soit 29% des parts de marché, contre 22% pour Apple. Le cabinet prédit d'ailleurs la poursuite de ce succès pour Samsung et prévoit 215 millions d'exemplaires vendus en 2013, ce qui représenterait 33% du marché. En face, la marque à la pomme en écoulerait 180 millions.

Concurrence sur les prix, nouveaux produits

Le fabricant sud-coréen a toutefois fait une mise en garde lors de la publication de ses résultats. "La brusque flambée observée sur le marché mondial des smartphones l'année dernière devrait se calmer avec une intensification de la concurrence sur les prix" ainsi qu'une " flopée de nouveaux produits", note ainsi Samsung dans un communiqué.