Samsung attend un bénéfice en forte hausse au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)
Le géant sud-coréen de l'électronique table sur une hausse de 52,9% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre à 6 milliards d'euros, battant ainsi le consensus des analystes. Le groupe mise sur son nouveau smartphone, le Galaxy S4 pour rattraper Apple en terme de profitabilité.

Samsung surfe sur la vague des smartphones. Le géant de l'électronique sud-coréen a annoncé vendredi qu'il tablait sur une hausse de 52,9% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre 2013, soit pas moins de 6 milliards d'euros! Le consensus Thomson-Reuters s'est établi à 5,6 milliards d'euros. Avec un tel bénéfice, Samsung battrait l'exercice record du dernier trimestre 2012.

Il s'agit d'une forte progression de la profitabilité du groupe puisque dans le même temps, Samsung anticipe une hausse du chiffre d'affaires de 14,9% à 35,6 milliards d'euros.

La forte croissance du groupe est due à la forte progression de ses smartphones notamment le Galaxy S3. En 2012, il est d'ailleurs devenu le numéro un mondial du secteur, devançant Nokia. Ses tablettes numériques ont également contribué à cette croissance.

Mais pour les analystes, Apple garde une longueur d'avance en termes de profitabilité. Samsung mise sur son Galaxy S4 pour rattraper son retard et ainsi accroître encore sa profitabilité. Le groupe ne renonce pas toutefois à des segments plus accessibles avec le Rex ou le Galaxy Pop afin de mieux répondre à la demande dans les pays émergents.