La maison-type aura 500 objets connectés en 2022

Par latribune.fr  |   |  436  mots
Selon l'étude du cabinet Gartner, la maison connectée devrait en réalité arriver à maturité entre 2020 et 2025 en raison du renouvellement décalé des équipements domestiques.
D'après une étude du cabinet Gartner, la maison connectée sera une réalité à l'horizon 2022. À condition que les industriels surmontent les défis qui se présentent à eux...

La révolution des objets connectés est en marche. D'après le cabinet d'étude Gartner, le foyer typique sera équipé en 2022 de près de 500 objets connectés. Télévision, consoles de jeux, mais également appareils électroménagers, de transports, de sécurité, de santé, de fitness... La maison représente un gisement sans fin d'objets connectables.

Un prix proche de un dollar

"Nous nous attendons à ce qu'un large éventail d'équipements domestiques deviennent 'intelligents' [...] le prix sera rarement inhibant puisque le coût de l'internet des objets devrait permettre à ces produits d'afficher des prix proches de un dollar à long terme", explique Nick Jones vice-président et analyste au cabinet Gartner.

Selon l'étude, la maison connectée devrait en réalité arriver à maturité entre 2020 et 2025 en raison du renouvellement décalé des équipements domestiques. Cependant, ce marché est d'ores et déjà une opportunité avec des produits déjà disponibles au grand public.

De nouveaux business modèles

Pour Gartner, les technologies sans-fil seront la clé de voûte de ce développement. Il n'entrevoit toutefois aucune domination d'une technologie sur une autre, en estimant que le wi-fi, le bluetooth, ZigBee, et autres réseaux cellulaires auront chacun une place dans la "maison intelligente" (smart home dans le texte).

Cette nouvelle révolution technologique doit favoriser l'émergence de nouveaux gisements de croissance. Le cabinet cite en exemple les économies réalisées par les ménages dans leurs achats puisque chaque décision d'achat sera optimisée et évitera ainsi les gaspillages (capsules de café, les sacs pour aspirateurs, ou les filtres à eau...).

De nouveaux business modèles doivent également émerger et "menacer" les anciennes entreprises. Ainsi, les entreprises qui sauront combiner les produits aux services et proposer une offre de rupture, pourront tirer leur épingle du jeu, selon Gartner. La collecte d'informations sur les usages domestiques et leur analyse seront également un enjeu majeur des dix prochaines années.

Des enjeux déjà d'actualité

En attendant, les industriels devront relever plusieurs challenges. D'abord, convaincre de la nécessité de connecter tous les objets de la maison. Ainsi, le variateur d'éclairage connecté disponible depuis plusieurs années n'a jamais conquis une autre cible que la communauté geek.

Par ailleurs, les objets connectés risquent de devenir de plus en plus complexes et se couper d'une partie de la population. Enfin, le cabinet Gartner considère que l'usage inadéquat et abusif des données personnelles pourrait susciter une méfiance de la part des consommateurs.

Le sujet est brûlant d'actualité. Autrement dit, la maison de 2022 se décide aujourd'hui...