Futuremag : objets connectés, habitations amphibies, lunettes de vue universelles

[Replay] Les innovations de la réalité virtuelle présentées au salon international Laval Virtual ; les pionniers des objets connectés ; les habitations amphibies pour résister aux inondations ; les lunettes universelles, ajustables pour tous types de problèmes de vue.
(Crédits : DR)

Quelles perspectives les nouvelles technologies nous offrent-elles en matière de santé, d'alimentation, d'agriculture, de communication, d'énergie, d'urbanisme ou de mode de vie ? Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l'avenir. Aujourd'hui : les innovations de la réalité virtuelle présentées au salon international Laval Virtual ; les pionniers des objets connectés ; les habitations amphibies pour résister aux inondations ; les lunettes universelles, ajustables pour tous types de problèmes de vue.

Internet des objets

Ce concept définit l'extension d'Internet à des choses et des lieux physiques. Des échanges de données entre le monde réel et virtuel sont ainsi rendus possibles.
L'Internet des objets (IOT) marquerait l'avènement d'un web 3.0, qui suit l'ère 2.0 du web social, où tous les objets du quotidien pourraient être connectés.

Les lunettes universelles

3 milliards: c'est le nombre de personnes dans le monde qui vivent avec moins de 2 $ par jour. Vraiment pas de quoi s'acheter des lunettes... sauf si elles sont universelles et ne coûtent que 10 $, comme les lunettes de Focus Vision.

Les maisons "amphibies"

A la différence d'une maison flottante qui flotte sur l'eau en permanence, la maison amphibie repose sur la terre et s'élève du sol quand le niveau de l'eau monte. Un peu comme un bateau. La maison s'élève à l'intérieur d'une cale humide dont elle est indépendante.

_______

>>> REPLAY

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.