Apple : Carl Icahn vend toutes ses actions, le titre perd encore 3%

Par latribune.fr  |   |  373  mots
Mercredi, le titre d'Apple avait déjà chuté de 6,3%.
L'investisseur activiste, actionnaire de la société depuis trois ans, craint pour l'avenir de la firme à la pomme en Chine. En vendant ses actions, il a réalisé un gain d'environ 1,8 milliard d'euros.

Les difficultés se multiplient, pour Apple. L'investisseur activiste Carl Icahn a révélé jeudi 29 avril avoir vendu la totalité de ses actions de la société en se disant inquiet des répercussions du ralentissement de l'économie chinoise sur le titre.

Icahn, fervent supporter de la firme à la pomme, dont il était actionnaire depuis trois ans, détenait 45,8 millions de titres à la fin 2015. Il avait toutefois déjà réduit sa participation de 13% à cette période.

"Tim Cook a fait du bon boulot"

Interrogé jeudi par la chaîne CNBC, il a dit avoir réalisé un gain d'environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) sur cet investissement et a affirmé qu'il reviendrait à l'achat sur la valeur si la situation se stabilise en Chine. Il a ajouté être "toujours très prudent" sur le marché boursier américain. En mai 2015, dans une lettre ouverte à Tim Cook, le directeur général d'Apple, Icahn avait affirmé que l'action valait 240 dollars, soit 90% de plus que son prix de l'époque.

"Nous n'avons plus de position. Tim Cook a fait du bon boulot, je l'ai appelé ce matin pour le lui dire et il était un peu désolé, évidemment", a déclaré le financier, avant d'ajouter:

"Contrairement à la situation il y a six mois ou un an, Apple n'a pas besoin d'activisme car leur direction fait du très bon travail. Mais l'attitude de la Chine inquiète".

Selon Carl Icahn, il suffirait en effet d'une décision des autorités pour qu'Apple ait du mal à y vendre ses téléphones.

Les ventes en baisse pour la première fois depuis 13 ans

Le titre Apple, en baisse d'environ 1,5% à Wall Street avant la diffusion de l'interview, a accentué son recul, pour céder finalement 3% à la clôture, à 95,83 dollars. La veille, en réaction aux résultats trimestriels publiés mardi soir, il avait déjà chuté de 6,3%.

Le groupe californien a subi au premier trimestre une baisse de son chiffre d'affaires pour la première fois depuis 13 ans, avec un recul de ses ventes d'iPhone, une première pour son produit vedette lancé en 2007. Les ventes en Chine, son principal marché après les Etats-Unis, ont baissé de plus d'un quart.

(Reuters)