Pourquoi prendre des notes avec un ordinateur est une mauvaise idée

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  365  mots
"Malgré leur popularité grandissante, les ordinateurs portables pourraient faire plus de mal que de bien dans les salles de classe", ont observé des scientifiques.
Des chercheurs aux Etats-Unis ont découvert que les étudiants qui tapent leurs cours sur ordinateur ont de moins bons résultats aux examens que les autres, a fortiori ceux qui prennent des notes à la main. Explications.

Etudiants ou professionnels, beaucoup ont délaissé les calepins pour l'ordinateur portable ou la tablette ces dernières années. Il faut dire que si la prise de note lors d'une réunion ou d'un cours magistral est plus rapide en version électronique, elle est bien moins efficace pour les neurones que la version papier.

Un article de l'Association for psychological science relate une expérimentation réalisée auprès d'étudiants de Princeton et de l'Université de Californie aux Etats-Unis. Les chercheurs ont découvert que ceux qui utilisent un ordinateur portable ont un niveau de compréhension du cours inférieur à ceux qui n'en utilisent pas, et obtiennent de moins bons résultats aux examens.

Une "tendance à retranscrire des verbatim"

Comment expliquer ce phénomène ? Certes, l'utilisation d'un ordinateur, surtout avec une connexion internet, peut être source de distraction. Pourtant, ce n'est pas la principale raison pointée par les auteurs de l'étude. Selon eux :

"La tendance des utilisateurs d'ordinateur portable à retranscrire des verbatim, au lieu de traiter l'information et de la reformuler avec leurs propres mots, est préjudiciable à l'apprentissage."

En clair, les étudiants qui tapent sur leur clavier ont tendance à retranscrire mot pour mot ce qu'ils entendent. A l'inverse, les autres - ceux qui utilisent des abréviations par exemple - traitent déjà l'information, se l'approprient avec leurs propres mots et ainsi l'intègrent de manière plus efficace. Lors de l'examen, les étudiants ayant pris leur cours à la main réussissent mieux à répondre aux questions conceptuelles.

Ce biais lors de la prise de notes à l'ordinateur est presque de l'ordre du réflexe. Durant l'expérimentation, les chercheurs ont fait un test en précisant aux étudiants, avant de démarrer le cours, de "ne pas prendre en note des verbatim". Même cette précaution "n'a pas empêché ce comportement délétère", ont-ils observé. Les auteurs de l'étude en conclut que :

"L'utilisation d'ordinateur portable dans les salles de classe devrait être considérée avec une bonne dose de précaution ; malgré leur popularité grandissante, les ordinateurs portables pourraient faire plus de mal que de bien dans les salles de classe."