Les entreprises doivent-elles préserver l'environnement ?

 |   |  388  mots
En décembre, Nicolas Hulot avait déclaré que les entreprises ne pouvaient pas se contenter de rechercher le profit, mais devaient aussi prêter attention aux dégâts environnementaux que peut engendrer leur activité.
En décembre, Nicolas Hulot avait déclaré que les entreprises ne pouvaient pas se contenter de rechercher le profit, mais devaient aussi prêter attention aux "dégâts environnementaux" que peut engendrer leur activité. (Crédits : Reuters/Gonzalo Fuentes)
Dans le cadre de la loi PACTE, le gouvernement veut interroger la question du rôle de l'entreprise dans la société. Les chefs d'entreprise estiment que la priorité est davantage de créer de la richesse et de l'emploi, que de préserver l'environnement, selon "La Grande Consultation" réalisée par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/Europe 1.

Quel est le rôle de l'entreprise dans la société ? La question doit être tranchée dans la future loi PACTE (pour Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), initiative commune de quatre ministres : Muriel Pénicaud (Travail), Nicolas Hulot (Transition écologique), Bruno Le Maire (Économie) et Nicole Belloubet (Justice). Une mission gouvernementale, confiée à Jean-Dominique Senard, Pdg de Michelin, et à Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT, a même été diligentée pour proposer une réponse.

Préserver l'environnement, le cadet des soucis des entrepreneurs

En décembre, Nicolas Hulot avait déclaré que les entreprises ne pouvaient pas se contenter de rechercher le profit, mais devaient aussi prêter attention aux "dégâts environnementaux" que peut engendrer leur activité.

Qu'en pensent les chefs d'entreprises ? Sur les 607 dirigeants interrogés dans le cadre de "La Grande Consultation" de janvier réalisée par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/Europe 1*, environ 1 sur 10 estime que "contribuer à la préservation de l'environnement" est le rôle principal de l'entreprise dans la société. Seuls 3% ont cité ce rôle comme priorité numéro une.

Quel rôle de l'entreprise dans la société ?

La priorité : créer de la richesse et de l'emploi

D'après les interrogés, les entreprises doivent d'abord "créer de la richesse et de l'emploi", que ce soit dans leur territoire (55% des répondants) ou en France en général (48%).

Les dirigeants semblent également concernés par les conditions de travail de leurs employés. Près de la moitié considère que l'entreprise doit "donner les moyens à ses salariés de s'épanouir professionnellement".

De la même manière, le rôle du chef d'entreprise dans la société est questionné. Les répondants estiment en priorité que leur mission est de veiller à la rentabilité de leur entreprise (39%), devant le fait de développer leur territoire (28%), de transmettre un savoir-faire (27%) et d'innover (25%).

Malheureusement pour le ministre de la Transition écologique, les questions environnementales arrivent à nouveau bonnes dernières parmi les priorités des chefs d'entreprise. Seuls 5% estiment que c'est leur rôle de "préserver l'environnement".

_____________________

(*) Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économiques ? Rejoignez la Communauté CCI des entrepreneurs en participant à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandeconsultation.fr

Opinion Way, CCI France, La Tribune, La grande consultation des entrepreneurs,,

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2018 à 11:59 :
Les entreprises doivent-elles préserver l'environnement ?

Bah non pourquoi ? Denis PAPIN, P. A. P. un !
Ça vire aux guignols de l'info...
a écrit le 30/01/2018 à 9:16 :
question stupide! ... évidemment . le grand complexe chinois a Marseille? TERMINUS DE LA ROUTE DE LA SOIE doit faire réagir ( containers . ext pollution..passé sous silence ) bref la ville est déja tres sale.
a écrit le 30/01/2018 à 9:15 :
question stupide! ... évidemment . le grand complexe chinois a Marseille? TERMINUS DE LA ROUTE DE LA SOIE doit faire réagir ( containers . ext pollution..passé sous silence ) bref la ville est déja tres sale
a écrit le 30/01/2018 à 8:37 :
Bien entendu qu'il est de la responsabilité des entreprises de préserver l'environnement, elles sont en première ligne pour soit directement soit par la qualité des produits. LA loi ne peut que suivre mais pas anticiper (cf le Diesel).
Il est grand temps que les dirigeants soit évaluées sur d'autres critères que le seul profit.
a écrit le 29/01/2018 à 20:45 :
les contraintes sont deja dans les lois, et quand il faut renfoercer les contraintes on renforce les lois........ ca devient drole quand l'etat schizophrene ne veut plus de co2 plus de nucleaire, et veut une electricite pas chere avec des investissements massifs, mais sans perte d'emplois chez edf!
a écrit le 29/01/2018 à 16:47 :
"Les chefs d'entreprise estiment que la priorité est davantage de créer de la richesse et de l'emploi"

"Les plus riches ont accaparé 82% de la richesse mondiale créée en 2017" https://www.nouvelobs.com/economie/20180122.OBS0991/les-plus-riches-ont-accapare-82-de-la-richesse-mondiale-creee-en-2017.html

Bon ça c'est fait, on voit bien que les richesses ne sont plus captées que par quelques uns c'est mort pour les 99%, donc vous êtes sûr que vous ne voulez pas protéger l’environnement plutôt ? Parce que sinon on va très rapidement se demander à quoi vous servez en fait hein...
Réponse de le 29/01/2018 à 20:47 :
selon l'ultra gauche les khmers rouges ont libere les khmers:
http://cambodge.blogs.liberation.fr/2009/10/15/libe-les-maos-et-les-khmers-rouges/
bon, sinon ils ont extermine 3 millions de gens sur une population de 8, mais ca, ca va!
les riches n'ont pas pris 82% de la richesse comme le dit la pravda et l'agence nord correnne
ils ont pris 82% de la richesse marginale mesuree par les cours de bourse
si on prend le pib/capita, la pravda va etre decue, et les executions des gens qui se plaignent, nombreuses, comme le veut l'usage a gauche!
Réponse de le 30/01/2018 à 10:46 :
"selon l'ultra gauche les khmers rouges ont libere les khmers:"

Mais de quoi nous parlez vous encore ?

"bon, sinon ils ont extermine 3 millions de gens sur une population de 8, mais ca, ca va!"

Oui et ?

"les riches n'ont pas pris 82% de la richesse comme le dit la pravda et l'agence nord correnne"

Donc au sein de votre raisonnement binaire vous mettez en opposition "kmers" et riches ? Pourriez développer le cheminement de votre pensée qui a abouti à cette incroyable analyse svp ? Merci.

"ils ont pris 82% de la richesse marginale mesuree par les cours de bourse"

Donc vous dites que la bourse ne créé pas vraiment de richesse, je suis d'accord mais pouvez vous nous expliquer en quoi svp ?

"si on prend le pib/capita, la pravda va etre decue, et les executions des gens qui se plaignent, nombreuses, comme le veut l'usage a gauche! "

La pravda ???

Vous êtes un grand malade je ne comprends pas comment on peut vous laisser délirer de la sorte sur ce forum.

Au secours

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :