Semi-conducteurs : le taïwanais TSMC lance à son tour la production en masse de puces de 3 nanomètres

Par latribune.fr  |   |  340  mots
(Crédits : TYRONE SIU)
Après le sud-coréen Samsung, le groupe taïwanais, leader mondial du secteur des semi-conducteurs, débute la production de ces micropuces, plus puissantes et moins énergivores que les modèles précédents, permettant d'augmenter la performances des batteries.

Toujours plus petit. Le géant taïwanais de la tech Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a déclaré jeudi avoir débuté la production de masse de micropuces de 3 nanomètres, les semi-conducteurs parmi les plus avancés du marché.

Principal fournisseur de puces d'Apple

Leader mondial des semi-conducteurs, TSMC exploite les plus grandes usines de plaquettes de silicium du monde. Ses puces de haute-technologie sont employées dans de nombreux domaines, des smartphones aux voitures en passant par les missiles. TSMC est aussi le principal fournisseur de puces d'Apple.

Ces nouvelles micropuces de 3 nm devraient disposer d'une plus grande puissance de calcul tout en utilisant moins d'énergie, améliorant ainsi les performances des batteries.

« La technologie 3nm est entrée avec succès en production de (masse) avec de bons rendements », a fait savoir l'entreprise dans un communiqué alors qu'elle organisait une cérémonie de clôture du chantier de sa nouvelle fonderie à Tainan (sud-ouest). Les puces de 3 nm sont considérées comme un élément clé des futurs smartphones destinés au réseau 5G et d'autres technologies sans fil de pointe.

Samsung produit ses micropuces de 3 nm depuis juin

Samsung, entreprise sud-coréenne concurrente de TSMC, a débuté en juin la production de masse de ses micropuces de 3 nm.

L'île démocratique autonome de Taïwan joue un rôle de premier plan dans la production mondiale de semi-conducteurs, TSMC fournissant à lui seul près de 50% de la production mondiale de micropuces de taille inférieure à 10 nm. La concentration de cette industrie cruciale influe sur la dynamique géopolitique de la région, dans un contexte de pression croissante de Pékin sur Taïwan, que le Parti communiste chinois considère comme une partie de son territoire à reconquérir.

Lire aussiSi Pékin envahit Taïwan, l'économie chinoise sera bloquée, avertit le Pdg de TSMC, leader mondial des semi-conducteurs

Ces tensions ont été accentuées par une pénurie mondiale de semi-conducteurs durant la pandémie de Covid-19.