Ventes de PCs : Acer bondit dans un marché français en baisse

Par Laszlo Perelstein  |   |  373  mots
Acer a tiré notamment profit de la forte hausse des ventes sur le segment de l'ultramobile (+13%).
Le constructeur taïwanais a profité de l'appétit des Français pour les ultramobiles, seul segment à avoir connu une hausse de ses ventes. Les achats d'ordinateurs ont, pour le reste, continué de reculer en France sauf sur le marché professionnel, qui a connu une croissance de plus de 5%.

Les ventes de PC continuent de baisser mais à un rythme moins élevé. Après avoir connu un premier trimestre morose (-5,7%), le marché français a fini en recul de seulement 1,1% au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés ce lundi 22 août par le cabinet d'études Gartner. La France subit ainsi une baisse plus importante que ses voisins européens (-0,9% pour l'Europe de l'Ouest et +7% pour l'Allemagne).

Dans l'Hexagone, le constructeur taïwanais Acer (+21,8% de croissance, +2,4 points de parts de marché) s'est particulièrement démarqué, tirant notamment profit de la forte hausse des ventes sur le segment de l'ultramobile (+13%). Une gamme d'ordinateurs qui attire notamment les foyers à faible revenu et les étudiants et a été le seul segment a affiché une croissance (-5,8% pour les ordinateurs de bureaux et -1,7% pour les portables traditionnels), note Gartner.

L'américain HP a quant à lui gagné des parts de marché grâce à ses ordinateurs premium, maintenant sa position de premier et creusent même l'écart avec le chinois Lenovo, confronté à des problèmes de stocks sur les ordinateurs portables hybrides (l'écran est une tablette détachable).

La fin de la gratuité de Windows 10 va apporter un renouveau

Dans ce contexte, si le marché grand public poursuit sa chute (-7% après -10,6% lors des trois mois précédents), le segment professionnel, lui, retrouve des couleurs, affichant une croissance de 5,6% sur la période avril-juin, contre -5,7% entre janvier et mars.

"Cette performance s'explique grâce à un déploiement sur Windows 10 plus important des PMEs", explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Fait amusant, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft a eu l'effet inverse sur le secteur grand public, de par sa gratuité, "retardant les achats de PC auprès des consommateurs", note-t-elle.

Cette tendance ne devrait pas durer pour autant puisque la période de gratuité de Windows 10 -l a mise à jour se fait sans frais jusqu'à un an après la sortie grand public- touche à sa fin, ce qui "risque de provoquer un besoin de remplacement d'appareil", prévoit Isabelle Durand. D'autant plus que la rentrée des classes tend à stimuler la demande.

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