Gros couac chez Orange lors de la diffusion de Game of Thrones

Par Pierre Manière  |   |  337  mots
Les fans ont notamment reproché à OCS son manque de communication.
OCS, le bouquet de chaînes de télévision d’Orange, a essuyé une panne, lundi soir, lors de la diffusion du dernier épisode de la saison 7 de la série de la chaîne américaine HBO. Ce qui a provoqué l’ire de nombreux fans sur les réseaux sociaux.

C'était le 21 mars dernier. Ce jour-là, Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, organisait une conférence de presse en grande pompe pour annoncer le renouvellement de son partenariat avec la chaîne de télévision payante HBO, une référence mondiale en matière de séries. Par le biais de son bouquet de télévision OCS, Orange s'assurait notamment l'exclusivité de la diffusion en France de Game of Thrones, un des plus gros succès du moment. Pour l'opérateur historique, ce joli coup lui permettait alors de bomber le torse sur le front des contenus, tandis que son rival SFR multiplie depuis deux ans les grosses acquisitions dans ce domaine.

Mais patatras ! Ce lundi soir, aux alentours de 21h, alors que de nombreux fans de Game of Thrones étaient devant leur téléviseur pour regarder le dernier épisode de la saison 7, la plateforme d'OCS a essuyé une grosse panne. Concrètement, il n'était plus possible de s'y connecter ou de lancer l'épisode. Un grand nombre de téléspectateurs a vu la diffusion s'interrompre en plein visionnage. Avant un retour à la normale, entre une et deux heures plus tard selon les témoignages.

Manque de communication

Cette situation a provoqué l'ire de nombreux fans, qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, certains, qui se sont parfois uniquement abonnés à OCS pour voir leur série favorite, ont carrément annoncé qu'ils allaient mettre les voiles. Quand d'autres, furieux, ont affirmé s'être rabattus sur un téléchargement illégal...

Si un problème technique peut toujours arriver, OCS a aggravé l'agacement des téléspectateurs par son absence de communication. Pis, alors que de nombreux abonnés ne pouvaient plus accéder au service, le community manager du bouquet est resté muet, et a continué de publier des captures d'écran de l'épisode en cours, spoilant au passage les fans.

Bref, une soirée à oublier pour le bouquet d'Orange.