Steve Jobs : hommages en images

Par Virginie de Kerautem avec AFP  |   |  461  mots
Copyright Reuters
Au lendemain de l'annonce de la mort de Steve Jobs, les fans continuent de manifester à travers la planète leurs témoignages à l'égard du cofondateur d'Apple. Parmi eux, un étudiant en design soudainement célèbre pour un logo créé spécialement pour Steve Jobs.

 

 

Le logo hommage

Jonathan Mak, un étudiant de 19 ans en deuxième année de design graphique à l'Université polytechnique de Hong Kong a également été inspiré. Reprenant le logo d'Apple, il y a incrusté le profil de Steve Jobs en ombre chinoise sur le fond blanc de la pomme, à la place du morceau croqué. Sa création n'a pas tardé à se répandre sur les réseaux sociaux. il a déclaré à l'AFP avoir reçu près de 200.000 messages dans sa boîte électronique et sur son compte Twitter. un logo que médias américains et allemands ont voulu immédiatement acheter au prix fort. Mais c'est Apple que le jeune designer a indiqué vouloir contacter pour discuter des droits, son dessin s'inspirant en partie du logo de l'entreprise.

Le salut des designers et architectes

Au-delà de cet étudiant, c'est le monde du design qui salue le travail de Steve Jobs. Le Mac, l'iPod, puis l'iPhone et l'iPad incarnent le mariage de la haute technologie au design simple et élégant. Florian Idenburg, architecte à l'école de design de l'université Harvard, compare Steve Jobs à l'architecte Mies van der Rohe, celui imposa un style minimaliste à ses gratte-ciels de verre à une époque où la brique dominait le paysage.

Pour l'architecte britannique Norman Foster, notamment connu via le "Gherkin",  le gratte-ciel ovoïde de la City londonienne, le fondateur d'Apple mêlait à merveille le souci des plus petits détails à des ambitions immenses. "Steve Jobs nous encourageait à mettre au point de nouvelles façons de considérer le design, dans l'espoir de refléter son talent unique à faire l'aller-retour entre une grande stratégie et les minutieux détails des composants les plus petits"

En France, une agence en ligne collaborative ("crowdsourcing"), Creads, a, de son côté, décidé de rendre hommage en créant une plateforme (https://www.goodbye-steve.com) destinée à poster des créations en l'honneur de Steve Jobs et en reprenant notamment des "Unes" de journaux. On y voit des pommes déclinées dans tous les états.

La sphère politique et économique continue elle aussi à témoigner

Ce vendredi, Steve Ballmer, le patron de Microsoft a eu les mots suivants : "Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances suite au décès de Steve Jobs, l'un des fondateurs de notre industrie et un véritable visionnaire. Mon coeur va à sa famille, à tout le monde chez Apple et à tous ceux qui ont été touchés par son travail".

Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations-Unies : "Steve Jobs était différent des autres. Il voyait ce que les autres ne voyaient pas. Plus que les autres, il croyait dans le pouvoir du génie humain"

 

 

Retrouvez notre dossier spécial sur Steve Jobs