Steve Jobs : "on se souviendra de lui comme de Léonard de Vinci"

Quelques heures après l'annonce de la mort de Steve Jobs, les réactions se multiplient à travers le monde. Tant du côté des politiques que des patrons, même des entreprises rivales d'Apple. Les fans, eux, semblent inconsolables. La presse lui rend un hommage tandis que Wall Street reste stoïque.
Copyright Reuters

Apple a annoncé mercredi soir la mort de son emblématique ancien directeur général Steve Jobs, à l'âge de 56 ans. Cofondateur de la société en 1976 avec Steve Wozniak, il en a lâché les rênes le 24 août dernier .La vidéo ci-dessous le montre à San Francisco lors du lancement de l'iPhone 4 le 7 juin 2010. Il s'agit de l'une de ses dernières apparitions.

 

 

 Depuis, les réactions s'enchaînent...

Les patrons

Steve wozniak, cofondateur d'Apple " Je suis un peu choqué, un peu surpris. Je ne m'y attendais pas. Je me sens un peu comme quand vous venez d'apprendre que John Lennon a été abattu, ou JFK, ou Martin Luther King".

Tim Cook, directeur général d'Apple. Dans un mail envoyé aux employés, il écrit "j'ai de biens tristes nouvelles à partager avec vous. Steve est décédé tôt aujourd'hui. Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable. (...) Steve laisse derrière lui une société que lui seul pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d'Apple". Nous prévoyons de célébrer très prochainement l'extraordinaire vie de Steve avec les salariés d'Apple (...)".

Bill Gates, ancien patron de Microsoft, l'autre icône de l'informatique : "Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations."

G. S. Choi, patron de Samsung : "Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l'information et il était un grand entrepreneur. Son esprit innovant et ses réussites remarquables resteront gravés à jamais dans l'esprit des gens à travers le monde".

Mark Zuckerberg, patron de Facebook "Steve, merci d'avoir été un mentor et un ami. Merci d'avoir montré que ce qu'on construit peut changer le monde. Tu me manqueras."

Martin Sorrel, PDG du groupe publicitaire WPP : "Steve Jobs était le plus exceptionnel entrepreneur et gestionnaire de sa génération". Il était un commercial instinctif  avec l'intuition exceptionnelle de ce que souhaitent les consommateurs (...)". En vertu de ce qui est unique, il est par définition irremplaçable".

Masayoshi Son, patron de Softbank (groupe télécom japonais) : "Je suis extrêmement triste" (...) "Steve Jobs était réellement un génie de son époque, tant sur le plan technique qu'artistique. Dans des siècles, on se souviendra encore de lui comme de Léonard de Vinci. Ses créations continueront éternellement de briller".

Howard Stringer, patron de Sony "L'ère numérique a perdu son étoile, mais l'inventivité et la créativité de Steve vont continuer d'inspirer des générations de rêveurs et penseurs".

Robert Iger, directeur général de Walt Disney: "Son héritage ira bien au-delà des produits qu'il a créés et des activités qu'il a bâties. Il se manifestera par les millions de gens qu'il a inspirés, les vies qu'il a changées, la culture qu'il a définie."

Les politiques

Barack Obama, président des Etats-Unis :"Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir". "En bâtissant l'une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l'exemple même de l'ingéniosité américaine."

Michael Bloomberg, maire de New York :"Ce soir l'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations."

Arnold Schwarzenegger, comédien, ex-gouverneur de Californie : "Steve a vécu tous les jours de sa vie le rêve californien et il a changé le monde et nous a tous inspiré."

Dmitri Medvedev, président russe sur Twitter " "Les gens comme Steve Jobs changent notre monde. (...) "Mes condoléances sincères à ses proches et à tous ceux qui appréciaient son intelligence et son talent".

Julia Gillard, Premier ministre australien : "Chacun d'entre nous est entouré au quotidien de produits dont il était le génie créateur (...). Il n'est pas excessif de dire qu'il a littéralement changé le monde".

Nicolas Sarkozy, président de la France : "Je veux rendre hommage à Steve Jobs, qui fut un très grand entrepreneur, un grand innovateur et un acteur majeur de la révolution numérique que nous vivons". Il est "l'une des grandes figures de notre temps", "aussi inspiré qu'inspirant". "Ses efforts pour rendre les nouvelles technologies plus attractives et simples d'utilisation ont fait le succès d'entreprises qui ont changé le monde de la micro-informatique, de la distribution de contenus culturels, des télécommunications ou encore du cinéma d'animation".

Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture : " le fondateur de la marque à la pomme, était un inventeur de génie doublé d'un chef d'entreprise hors du commun, indissociable de la société qu'il aura dirigée". "Le courage et la dignité exemplaire dont il aura fait preuve devant l'épreuve de la maladie et de la mort nous laisseront également le souvenir d'un homme exceptionnel. Cet acteur fondamental de la révolution numérique était une formidable personnalité qui aura mis son génie au service de notre avenir commun".

Martine Aubry, maire de Lille et candidate aux primaires socialistes (France) : "Chapeau bas à Steve Jobs, créateur de génie qui a révolutionné notre vie quotidienne, notre façon d'être informés, de communiquer, d'écouter de la musique, de partager". C'est l'occasion pour moi de rendre hommage à tous nos créateurs, à nos ingénieurs, à tous nos chercheurs, qui inventent et qui innovent, modifient le présent et préparent l'avenir de notre civilisation", a ajouté la candidate à la primaire socialiste.

Lech Walesa, ancien président polonais, chef historique du syndicat anti-communiste Solidarité et prix Nobel de la Paix : "L'un des plus grands visionnaires de notre temps est parti, un visionnaire et un homme qui savait mettre en pratique ses visions. "Ses inventions, ses technologies ont fait avancer le monde, la civilisation et la mondialisation, tout comme la vie de chacun de nous". "Dommage qu'il soit parti si tôt".

 Les anonymes

Devant l'un de des magasins Apple à New York, des fans ont commencé à déposer fleurs, bougies, une pomme ou encore un iPod. A San Francisco, certains ont brandi leurs iPads en faisant figurer sur l'écran un portrait en noir et blanc de Steve Jobs .

Au siège de la société, les drapeaux ont été amenés à mi-mât. Des employés ont laissé des fleurs sur un banc.

Devant la résidence de Steve Jobs à Palo Alto, voisins et amis ont déposé des fleurs et laissé des messages sur le trottoir. "Merci d'avoir changé le monde", peut-on lire notamment.

En Chine, près de 35 millions de microblogs ont été recensés jeudi à la mi-journée sur le principal service de microblogging du pays, Sina Weibo.

Nombreux sont les fans qui se sont précipités pour commander des ouvrages sur l'emblématique patron de la marque à la pomme. Au point de rentrer dans le top 10 des meilleures ventes de la librairie en ligne Amazon. La biographie la plus demandée étant "Steve Jobs", rédigée par Walter Isaacson et attendue le 21 novembre. "I, Steve: Steve Jobs in his Own Words" (Moi Steve: Steve Jobs par lui-même), la biographie écrite par George Beahm et qui doit arriver dans les librairies le 8 novembre était également très demandé. 

En Bourse...

Côté à la Bourse de Francfort, le titre Apple perd près de 4% après l'annonce du décès. A Wall Street en revanche, pas de catastrophe boursière. Au contraire. L'action gagne plus de 1% après avoir ouvert en légère baisse. Le titre vaut 382,31 dollars.  Elle avait atteint son plus haut historique le 20 septembre dernier, s'échangeant alors à la clôture contre 413,45 dollars.

La presse américaine

Le Wall Street Journal : "La manière dont il a fait la promotion de ses produits, comment il les a vendus via des campagnes publicitaires intelligentes et les magasins Apple Store ont contribué à transformer l'entreprise en un phénomène de la culture populaire".

Washington Post : "En calculant que les gens seraient prêts à payer plus cher pour avoir des produits plus créatifs, Job s a eu le génie de comprendre avant les consommateurs ce dont ils avaient besoin".

USA Today : Steve Jobs "souvent comparé à Henry Ford et Walt Disney (...) soulève des interrogations quant à la capacité du groupe à pouvoir continuer à fasciner les consommateurs avec des produits nouveaux et indispensables qui ont contribué à définir toute une génération".

Le Chicago Tribune : "Apple a perdu un dirigeant visionnaire qui a révolutionné l'usage de l'informatique et créé des produits qui sont devenus des icônes comme l'iPod, l'iPhone, l'iPad, faisant de Jobs l'un des chefs d'entreprise les plus importants de sa génération".

Le Time a même décidé de stopper les rotatives afin de pouvoir travailler sur une édition spéciale sur Steve Jobs dont le décès a été annoncé après 17 heures (heure Californienne).

Et d'autres encore....

Le directeur de la revue des jésuites italiens : "La principale contribution de Steve Jobs qu'il nous a laissée est le fait que pour lui la technologie fait partie de la vie. La technologie n'est pas quelque chose réservé aux techniciens: sa passion pour l'interface graphique, pour le design signifie que les instruments, les choses, les objets ont vocation à s'intégrer à notre vie de tous les jours".

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 14/12/2011 à 9:53
Signaler
Il faut pas pousser quand même! Léonardo Da Vinci, lui était un génie qui a toujours fait rêver l'humanité, le tout gratuitement...

à écrit le 11/10/2011 à 11:49
Signaler
Steeve Jobs a rendu un dernier service à sa société Apple, il a su mourir juste pour le lancement de la dernière version de l'Iphone 4S. C'est là son seul génie en marketing.

à écrit le 10/10/2011 à 17:04
Signaler
Steve Jobs = Léonard de Vinci. On hallucine ... Il restera aussi celui qui est parvenu à convaincre une grande partie de l'humanité qu'au XXIe siècle, l'essentiel est dans le superflu.

à écrit le 08/10/2011 à 6:34
Signaler
Steve jobs est un des hommes les plus talentueux qui soit naît! Il as allie le management moderne avec de l'innovation du coeur qu'on oublie tellement souvent dans nos entreprises! Seulement si la France pouvais donner naissance aux "Steve jobs" au...

le 09/10/2011 à 9:31
Signaler
Certes! Mais S.jobs a aussi exploites les pauvres enfants chinois!!

à écrit le 07/10/2011 à 14:49
Signaler
Ah ah ah !!!! Comme de Leonardo da Vinci.... Arrêtez cinq minutes les mecs...En fait, Ils ont de l'humour ces journalistes... Ou peut être est-ce de l'inculture crasse ?

à écrit le 07/10/2011 à 8:06
Signaler
J'ai ris en lisant la citation de martine aubry "la tueuse de multinationales". Après il ne faut pas exagerer, un grand PDG oui, un pro du marketting oui, mais de la a l'appeler léonard de vinci...pourquoi pas napoléon ou albert einstein tant qu'à...

à écrit le 07/10/2011 à 7:11
Signaler
Cette comparaison est lamentable. Il sera largement oublié dans dix ans. Ce déluge de louanges hyperboliques est indécent. C'était un as du marketing qui connaissait aussi l'informatique. Trop c'est trop.

à écrit le 06/10/2011 à 17:41
Signaler
Comparer Steve Jobs à Leonard de Vinci montre bien le degré d'acculturation de notre temps, auquel Jobs a d'ailleurs largement contribué. L'iPod a permis d'enfermer les jeunes entre deux écouteurs, à écouter des braillards qualifiés d'artistes éjacu...

à écrit le 06/10/2011 à 11:07
Signaler
Leonard de VINCI je connais, mais Steve Jobs, je ne connaissais pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.