Imprimantes 3D : rentables en moins d'un an

Par Laszlo Perelstein  |   |  362  mots
Copyright Reuters
Les imprimantes 3D se démocratisent et peuvent être désormais achetée pour moins de 2 000 euros. Est-ce rentable pour autant d'investir dans une telle machine? Une étude universitaire apporte la réponse : oui et même plus rapidement qu'on ne le pense !

Économiser 2 000 dollars (1500 euros) en une année est simple : il suffit d'acheter une imprimante 3D (à partir de 300 euros) et lire l'étude du Michigan Technological University (MTU). Bien conscients que l'on peut tout fabriquer avec un tel appareil, les chercheurs ont trouvé 20 objets communs à produire pour rentabiliser son achat. 

« Cela m'épate que l'on puisse imprimer ses propres anneaux pour rideau de douche et battre le prix de vente », a déclaré à ComputerWorld  Joshua Pearce, professeur associé en science matérielle et département ingénieur au MTU, «  le vrai pouvoir des imprimantres 3D est d'obtenir ses propres produits personnalisés pour des prix inférieurs à ce que l'on pourrait trouver fabriqué en Chine. »

L'impression des 20 objets en question ne demande que 25 heures « uniformément réparties au cours de l'année » et permet d'assurer un « remboursement  de l'imprimante 3D entre 4 mois et 2 ans, tout en assurant un retour sur investissement allant de 40% à 200% ».

Des bénéfices peuvent ainsi être engendrées si le propriétaire de l'appareil décide de vendre les produits créés sur Internet. Et ce même en incluant les frais de port, les taxes et un taux d'échec des impressions avoisinant les 20%. « Cela nous a coûté à peu près 18 dollars d'imprimer tous ces objets et le plus petit prix de vente que l'on peut trouver pour ces mêmes objets en ligne est de 312 dollars, le plus haut 1943 dollars », constate Pearce.

L'imprimante peut produire jusque 50% de ses propres pièces

La clé de cette enquête réside dans l'imprimante utilisée par les chercheurs. Auto-réplicable ou Reprap, elle peut produire elle-même jusque 50% de ses propres pièces de rechange et il est même possible de la fabriquer soi-même à partir de guide sur Internet. Cette spécificité limite fortement les coûts supplémentaires et permet même de vendre les pièces en trop.

« Il apparaît clair qu'à mesure que les imprimantes 3D RepRap vont devenir fiables et baisser en prix, en même temps que les données sur la fabrication de produits [par ses mêmes imprimantes] augmentent cet outil va devenir grand-public », conclut l'étude.