Un chargeur d'iPod aurait déclenché un incendie

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Un iPod en charge aurait causé un incendie en Suède / Reuters.
L'assureur suédois If affirme qu'un iPod en charge aurait causé l'incendie d'un appartement en mai dernier. Il a recommandé à ses assurés, ce mercredi, de ne plus charger leur lecteur MP3 durant la nuit.

Après la polémique autour d'un chargeur défectueux d'iPhone qui aurait causé la mort d'une jeune chinoise cet été, Apple a de nouveau du soucis à se faire. L'assureur suédois If a conseillé à ses clients, ce mercredi 27 novembre, de ne plus charger leurs iPod la nuit, après avoir conclu qu'un incendie d'appartement avait été provoqué par un chargeur d'un de ces baladeurs MP3 le 13 mai dernier.

> Apple est low cost pour son iPhone mais encore plus pour ses travailleurs chinois.

"Récemment un appartement a été complètement détruit dans un incendie provoqué par un iPod qui était en charge", a indiqué la compagnie dans un communiqué, sans donner plus de détails sur les éléments qui lui ont permis d'arriver à cette conclusion. "Il y a des batteries dans cet appareil mobile qui peuvent surchauffer et dans des cas extrêmes s'enflammer".  D'après un sondage commandé par la compagnie d'assurance, 88% des Suédois chargent leur téléphone portable ou leur tablette durant leur sommeil.

La police pense aussi que le feu a été provoqué par le chargeur

La chaîne de télévision TV4 a retrouvé les victimes du sinistre : une mère et sa fille habitant dans la banlieue de Stockholm. La mère a raconté que sa fille, qui avait laissé son baladeur en charge dans sa chambre, a entendu un craquement. "Quand elle a regardé dans la chambre le lit brûlait déjà et les flammes montaient jusqu'au plafond", a-t-elle déclaré. "On se dit juste: si c'était arrivé pendant notre sommeil on ne serait peut-être pas en vie aujourd'hui".

Les conclusions de l'assureur correspondent aux premières constatations de la police. "Pas de soupçon d'infraction, car le feu semble avoir démarré dans un chargeur de téléphone portable", avaient écrit en mai dernier les enquêteurs dans un bref rapport sur l'incendie, publié sur internet.