Les enfants achètent les app, Apple rembourse les parents

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Une fenêtre de 15 minutes permettait aux enfants de dépenser de l'argent sans le mot de passe de leurs parents.
La firme de Cupertino s’est engagée à payer 32,5 millions de dollars de compensation à des parents dont les enfants avaient acheté des améliorations dans des applications mobiles.

Apple est parvenu lundi à un accord avec la Commission fédérale du commerce (FTC) concernant l'achat d'applications sur l'App Store par des enfants à l'insu de leurs parents, rapporte le Financial Times. L'entreprise à la pomme s'engage ainsi à rembourser 32,5 millions de dollars à ses clients.

D'après le FTC, «au moins» des dizaines de milliers d'Américains sont concernés par le phénomène, leur enfant dépensant des centaines, parfois des milliers de dollars dans l'achat d'amélioration au sein d'application (achat intégré ou in app) comme le très célèbre Candy Crush Saga.

L'achat intégré à l'origine du problème

Aujourd'hui, la quasi-totalité (93% prévus en 2015) des applications sur iPhone et Ipad est gratuite car elles réalisent leur chiffre d'affaires en permettant d'acquérir pour une somme moindre des objets ou de l'argent virtuel, facilitant la progression au sein du jeu ou débloquant de nouvelles fonctionnalités.

Un achat normalement impossible sans mot de passe mais une fenêtre de 15 minutes permet de faire des acquisitions sans avoir à retaper le mot de passe. Pour le FTC, Apple devra changer ce fonctionnement et avertir ses utilisateurs de l'existence de la fenêtre de 15 minutes.

La firme de Coppertino a indiqué avoir envoyé un e-mail à près de 28 millions de clients potentiellement concernés par ce problème, 37.000 d'entre eux seront remboursés.