Google et Apple jouent des coudes sur le marché... de l'auto connectée

 |   |  354  mots
La voiture est en train de devenir l'appareil mobile ultime, affirme ainsi Journal Thilo Koslowski, analyste chez Gartner, comme le rapporte le Wall Street Journal.
"La voiture est en train de devenir l'appareil mobile ultime", affirme ainsi Journal Thilo Koslowski, analyste chez Gartner, comme le rapporte le Wall Street Journal. (Crédits : DR)
Google et Audi devraient prochainement dévoiler les contours de leur partenariat. Il aurait pour but d'intégrer le système d'exploitation Android du géant de l'Internet au sein des futurs modèles de la marque allemande. Une réaction aux multiples alliances similaires passées entre Apple et de nombreux constructeurs automobiles depuis quelques mois.

Un nouveau front est en train de s'ouvrir dans la guerre que se livrent Apple et Google : l'automobile. La semaine prochaine, Google et Audi devraient ainsi dévoiler - lors du prochain Consumer Electronics Show, salon consacré aux techologies se tenant à Las Vegas - les contours de leur partenariat, d'après les révélations de nos confrères du "Wall Street Journal".

"La voiture est en train de devenir l'appareil mobile ultime"

Les deux groupes seraient en train de travailler ensemble à l'intégration du système d'exploitation Android de Google au sein des futurs modèles de la marque allemande. L'objectif étant de permettre aux conducteurs d'avoir directement et facilement accès à leur musique, à la navigation et autres applications semblables à celles disponibles sur les smartphones fonctionnant sous Android.

"La voiture est en train de devenir l'appareil mobile ultime", affirme ainsi Thilo Koslowski, analyste chez Gartner, cité par le Wall Street Journal. Et avec 80 millions de véhicules vendus chaque année dans le monde, le secteur de l'automobile recèle de fortes opportunités de croissance pour Apple, Google et consorts.

Apple avait avancé ses pions en premier...

Et c'est Apple qui a dégainé le premier. Dès juin 2013 - lors de la conférence mondiale pour les développeurs (WWDC) - le groupe dirigé par Tim Cook annonçait qu'avec son nouveau système d'exploitation IOS 7, une fonctionnalité "IOS dans la voiture" allait permettre d'optimiser l'utilisation de l''iPhone et de l'iPad pendant la conduite. A terme, il est ainsi prévu que toutes les fonctionnalités des deux appareils soient disponibles et apparaissent sur un écran dédié à cette utilisation dans certains véhicules.

... Mais silence radio sur le sujet depuis quelques mois

Si depuis cette annonce, Apple a très peu communiqué sur le sujet, la firme à la pomme a d'ores et déjà déjà noué de multiples partenariats avec des grands noms de l'industrie automobiles : BMW, Chevrolet, Jaguar, Mercedes, Opel, Ferrari... Et parmi eux, Honda serait la première marque à franchir le Rubicon en équipant son modèle Civic 2014 de certains fonctionnalités d'"IOS in the car".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/01/2014 à 14:05 :
Le rêve du geek imbécile fabricant de gadgets inutiles est de croire qu'on va courir acheter une voiture parce qu'ils ont mis un écran connecté (à quoi déjà?) dans une voiture et un valet va venir remplir le coffre avec des courses de la semaine.
Pour eux c'est le bonheur. Pauvres cons.
a écrit le 30/12/2013 à 21:45 :
Et c'est constructeur sont incapables de mettre au point un antivol efficace. Les voleurs se servent maintenant de brouilleurs de fréquences pour couper les GPS, normal ceci ne sont pas en liaison avec un système qui permet de couper l'alimentation du moteur, par exemple.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :