Le patron de Microsoft revient sur ses propos misogynes et s'excuse

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  356  mots
Satya Nadella, directeur général de Microsoft, est embarrassé après une gaffe jugée misogyne.
Satya Nadella a estimé que les femmes qui ne demandaient pas de hausses des salaires, avaient un "bon karma". Il a jugé que celles-ci devaient faire "confiance au système".

Le "Karma" plutôt qu'une "augmentation de salaire"! Le patron de Microsoft n'a pas tardé à se confondre en excuses après cette gaffe perçue comme misogyne.

A l'occasion d'une conférence sur les femmes et l'informatique dans l'Arizona, Satya Nadella avait été interpellé par une femme qui lui demandait un conseil sur la meilleure manière de demander une hausse de salaire ou une promotion. Il avait alors répondu qu'elles devaient faire confiance "au système" qui lui "accordera au fur et à mesure les bonnes hausses de salaires".

Il a ajouté que "les femmes qui ne demandaient pas de hausse de salaire avaient un "superpouvoir" sous la forme d'un "bon karma, qui reviendra".

Face à l'emballement, Satya Nadella regrette...

La modératrice du Congrès a immédiatement désapprouvé les propos du patron de Microsoft sous les applaudissements de l'assemblée. Les réseaux sociaux se sont également émus de ces propos jugés misogynes. Le patron a tenté de rectifier le tir en avouant son erreur de jugement. "J'ai répondu complètement à côté de la question", a-t-il déclaré sur des communiqués transmis par mémo ou sur son compte twitter.

"Je me suis mal exprimé dans ma réponse sur la manière dont les femmes doivent demander une augmentation de de salaire", a encore écrit M. Nadella sur compte @satyanadella.

"Hommes et femmes devraient recevoir le même salaire pour un travail équivalent. (...) Si vous pensez que vous méritez une augmentation (de salaire), vous devriez la demander", a-t-il ajouté dans son mémo.

"Notre secteur doit en finir avec les inégalités salariales comme ça on n'aura plus besoin de demander d'augmentation", a-t-il estimé.

La modératrice du débat, Maria Klawe, membre de la direction de Microsoft, avait ostensiblement marqué son désaccord avec M. Nadella, provoquant les applaudissements du public.

M. Klawe avait aussi suggéré que les femmes "fassent (leur) travail" pour s'assurer que leur salaire équivaut à celui de leurs collègues masculins.

Des études pointent régulièrement que les femmes sont moins bien payées que les hommes, à un poste équivalent.