Les femmes améliorent la performance des entreprises cotées en Bourse

Les sociétés qui comptent le plus de femmes au sein de leur conseil d'administration ou de leurs instances de direction affichent de meilleures performances en termes de capitalisation boursière et d'évolution du montant des dividendes, selon une étude publiée par la banque helvétique Credit Suisse.
Ces résultats suggèrent que la diversité coïncide avec de meilleures performances, trouver le facteur explicatif reste cependant une tâche difficile, ont reconnu les auteurs de l'étude.

La présence de femmes dans les entreprises cotées en Bourse augmente la rentabilité de ces dernières. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par le Credit Suisse et publiée mardi 23 septembre.

Ainsi, parmi les sociétés dont la capitalisation boursière dépasse 10 milliards de dollars, celles qui comptent au moins une femme au sein du conseil d'administration ont vu le cours de leur action afficher une hausse de 5% entre le début de l'année 2012 et juin 2014. Cela est le cas dans tous les secteurs d'activité, assure l'étude.

Plus de profits

Le rendement des fonds propres (capacité à générer des profits) s'est accru de 14,1% entre 2005 et 2014 pour les entreprises comptant au moins une femme au sein de leur conseil d'administration. Pour les conseils composés exclusivement d'administrateurs hommes, il a augmenté de 11,2%.

Même son de cloche du côté du montant des distributions de dividendes. Sur la même période, il augmentait en moyenne de 38% pour les conseils d'administration avec au moins une femme, contre 32% dans les entreprises où il n'y en a aucune.

Des résultats statistiques difficiles à expliquer

Si ces résultats statistiques suggèrent que la diversité coïncide avec de meilleures performances, trouver le facteur explicatif reste une tâche difficile, ont toutefois reconnu les auteurs de l'étude:

"Les meilleures sociétés emploient-elles davantage de femmes, ou les femmes choisissent-elles de travailler pour les sociétés ayant plus de succès, ou les femmes elles-mêmes aident-elles à améliorer la performance des entreprises? [..] La réponse la plus probable est une combinaison des trois."

De plus en plus de femmes au sein des conseils d'administration

Depuis 2012, la diversité au sein des conseils d'administration s'est accrue, a constaté la banque suisse. Ainsi, fin 2013, la part des femmes dans les conseils d'administration est passée à 12,7%, contre 9,6% fin 2010.

En outre, la part des femmes dans les équipes dirigeantes atteignait 12,9% fin 2013. Ces dernières sont plus nombreuses dans les fonctions de service (les ressources humaines, notamment), les départements légaux et les relations extérieures. Toutefois, selon le panel étudié, seules 4% d'entre elles occupaient le poste de directrice générale.

Lire aussi >> Les PME créées pendant la crise l'ont été en majorité par des femmes

L'étude a passé au crible 3.000 entreprises dans quarante pays et dans tous les grands secteurs économiques.

Commentaires 10
à écrit le 25/09/2014 à 11:24
Signaler
Le nombre de femmes qui travaillent augmente depuis quelques décennies ; ces nouvelles arrivantes vont dans les boites...qui recrutent, c'est-à-dire... celles qui vont bien.

le 25/09/2014 à 13:45
Signaler
Evidement !!.... et c’est 2 des facteurs retenus par les auteurs de l'article, bien sûr que recruteurs et recrutées y trouvent leur compte, mais vous occultez (volontairement ?),le 3éme facteur combiné , qui est l’apport de performance du à un recr...

à écrit le 24/09/2014 à 16:03
Signaler
Après avoir été un critère d’exclusion, le fait d’être une femme ou un non-blanc est aujourd’hui devenu une “ressource“. Il y a certes un renversement de perspective, mais pas de remise en cause de l’association des “non-frères” à ce qui fait d’eux d...

à écrit le 24/09/2014 à 15:12
Signaler
Sœur Anne doit être l'exception qui confirme la règle, elle qui a réussi à volatiliser les 10 milliards de trésorerie du groupe Areva

à écrit le 24/09/2014 à 10:36
Signaler
L'explication est peut être simplement que les entreprises les plus efficaces sont celles qui sont conscientes des enjeux sociaux et traitent tous leurs membres sur un pied d'égalité, à performances égales. En conséquence, la progression du nombre de...

à écrit le 24/09/2014 à 9:42
Signaler
Voyons les planques offertes aux femmes : dans l'armée, depuis quarante ans, elles portent les armes comme les hommes mais jamais elles n'ont eu de blessées ou de tuées. Même situation dans les écoles ou dans les entreprises...

à écrit le 24/09/2014 à 9:17
Signaler
relation de cause à effet ou simple corrélation ?

à écrit le 24/09/2014 à 8:50
Signaler
le paragraphe sur l'exploitation difficile des résultats statistiques est le bienvenu. En effet les études statistiques débouchent souvent sur des conclusions hâtives et fausses, particulièrement en sociologie.

à écrit le 24/09/2014 à 8:45
Signaler
Etant donné que les femmes ont les mêmes formations que les hommes ( les écoles ne sont pas séparées en France), on voit mal ce qui ferait une différence... Surtout qu'une étude avait montré que les dirigeants avaient peu d'influence sur les performa...

à écrit le 24/09/2014 à 8:25
Signaler
Vive l'autopromotion...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.