Smartphones : Samsung mis à mal par Apple sur ses propres terres

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Pris en tenaille entre les iPhone dans le haut de gamme et les fabricants chinois Huawei et Xiaomi dans l'entrée de gamme, Samsung (ici un Galaxy S5, sorti en septembre 2014) a vu sa part du marché mondial diminuer tout au long de l'année 2014.
Alors que le numéro un mondial du smartphone voit chaque trimestre ses positions grignotées par les constructeurs chinois, il est désormais attaqué en Corée du Sud par Apple, qui a plus que triplé sa part de marché en novembre, à moins de 13 points de Samsung.

Samsung ne connaît plus de havre de paix. Selon un rapport publié mercredi 21 janvier par la société de recherche Counterpoint, Apple a capté 33% du marché sud-coréen des smartphones en novembre, une part de marché record qui a coïncidé avec le lancement de son nouvel iPhone 6.

     | Lire L'iPhone 6 bat un record de ventes même sans la Chine

"Apple aurait probablement pu atteindre une part de marché de 40% avec un stock plus important de modèles en magasin", avance même Tom Kang, analyste chez Counterpoint cité dans le communiqué, et ce alors que l'iPhone 6 a représenté plus de deux tiers des ventes totales d'iPhones en Corée du Sud.

Un marché peu ouvert aux acteurs extérieurs

Jamais un fabricant étranger n'avait fait aussi bien dans le pays d'origine de Samsung Electronics, où sa part de marché a reculé à 46% en novembre alors qu'elle tournait autour des 60% lors des cinq mois précédents. Sous les 15% de parts de marché jusque là, Apple a, par la même occasion, pris la deuxième place du podium à un autre constructeur sud-coréen, LG, relégué à la 3e place avec 14% des ventes totales de smartphones. Également originaire de Corée du Sud, Pantech occupe la 4e place.

Parts de marché des constructeurs de smartphones en Corée du Sud. Graphique : Counterpoint.

Pris en tenaille entre les iPhone dans le haut de gamme et les fabricants chinois Huawei et Xiaomi dans l'entrée de gamme, Samsung a vu sa part du marché mondiale se conrtacter tout au long de l'année 2014. Début janvier, le constructeur a ainsi prévenu que son bénéfice annuel serait en recul. Une première depuis trois ans.