Le déclin des ventes de PC devrait reprendre après une "pause" en 2014

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  418  mots
Les ventes vont à nouveau connaître un coup de mou en 2019, année où elles devraient tomber à 291,4 millions d'unités.
La baisse des ventes mondiales d'ordinateurs devrait atteindre 4,9% en 2015, estime le cabinet IDC. La croissance s'affaiblirait sur le marché des tablettes.

Après s'être légèrement enrayée en 2014, la baisse des ventes mondiales d'ordinateurs devrait repartir de plus belle en 2015. Le cabinet de recherche IDC a ainsi abaissé jeudi 13 mars ses précédentes prévision. Il table désormais sur un recul des ventes de PC de 4,9% cette année à 293,1 millions d'unités, contre une baisse de 3,3% prévue précédemment.

En 2014, 308,1 millions de PC ont été commercialisés à travers le monde, en recul de 2,2% comparé à 2013 selon IDC. Le cabinet Gartner estime quant à lui la baisse à seulement 0,2%.

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En valeur, le marché des ordinateurs a reculé de 0,8% en 2014 pour s'établir à 201 milliards de dollars (189 millions d'euros) et il devrait encore chuter de 6,9% cette année, sa diminution se poursuivant ensuite de manière moins marquée pour atteindre un montant total de 175 milliards de dollars (165 milliards d'euros) en 2019.

Un léger mieux avec la sortie de Windows 10

Des ventes de tablettes moins dynamiques, combinées à une politique de prix agressive et au renouvellement des appareils lié à l'obsolescence du système d'exploitation XP de Microsoft ont permis au marché des PC de renouer avec la croissance (+8,4%) en 2014 sur les marchés matures (Europe, États-Unis, Japon...), une première depuis 2010.

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Si les ventes devraient repartir légèrement de l'avant en 2016 et 2017, tirées notamment par la sortie en fin d'année de Windows 10 - la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft-, elles vont à nouveau connaître un coup de mou en 2019, année où elles tomberont à 291,4 millions d'unités.

 Croissance modérée pour les tablettes

Très populaires auprès des consommateurs, les tablettes ont eu tendance à cannibaliser le marché du PC ces dernières années. Mais elles s'essoufflent également : leurs ventes ne devraient augmenter que de 2,1% en 2015, contre 4,4% l'an passé et plus de 50% en 2013. Si le succès des "phablettes", ces téléphones entre le smartphone classique et la tablette explique en partie cette baisse. "Il reste des gens qui ont besoin d'un appareil disposant d'un écran un peu plus grand", relativise Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.

Du côté des systèmes d'exploitations, IDC voit la part de marché de Windows atteindre 14,1% en 2019 (contre 5,1% en 2014), alors que celle d'Android, le système d'exploitation de Google, devrait diminuer (62,9% en 2019 contre 67% en 2014) de même que celle d'iOS (Apple). Ce dernier resterait toutefois installé dans une tablette sur quatre.