L'ampoule qui pense avant d'éclairer

Par Laszlo Perelstein  |   |  305  mots
Vendue 60 dollars pièce (47 euros), l'ampoule sera disponible à partir du premier trimestre 2015.
La start-up Stack a mis au point Alba, une ampoule intelligente capable d'adapter sa luminosité en fonction de l'heure de la journée et de la présence ou non de personnes dans la pièce.

Oubliez les interrupteurs. Décrite par la start-up Stack comme la première ampoule intelligente, Alba (lever de soleil en italien) réagit à la lumière du jour, aux changement de température, au mouvement mais aussi apprend.

Grâce aux capteurs de proximité qui se cachent sous le verre, cette ampoule s'allume dès qu'elle détecte la présence d'une personne dans une pièce. Le matin, la lumière est plus froide pour laisser à l'utilisateur le temps de se lever, elle s'adapte ensuite au rythme de la journée, tournant vers une lumière chaude en soirée, voire même, selon la vidéo de présentation, en s'éteignant quand un film est lancé sur le téléviseur.

Si pour la première utilisation, une application est nécessaire (l'ampoule communique par Bluetooth), ce n'est plus le cas par la suite, prévient TechCrunch. L'application ne sert à en effet qu'à préciser si les ampoules sont utilisées dans un commerce ou une maison et à assigner les ampoules à des pièces.

Économie d'énergie

Capable d'éclairer en dents de scie avec la lumière naturelle, selon le magazine WIRED, cette ampoule intelligente consomme entre "60 et 80% d'énergie de moins" que les autres ampoules à LED classiques.

C'est d'ailleurs le principal argument de vente de ses créateurs, Neil Joseph et Jovi Gacusan, tous deux d'anciens ingénieurs de l'agence spatiale américaine Nasa. Sur leur site, il est possible de calculer la hauteur des économies réalisées en remplaçant son ampoule à incandescence (interdite en France et au sein de l'Union européenne au profit d'ampoules moins consommatrices) par une de leurs ampoules Alba, vendues 60 dollars pièce (environ 47 euros, seulement en pré-commande pour le moment, les premières livraisons étant prévues pour le premier trimestre 2015).