Google mis à l'amende par la CNIL

Par latribune.fr  |   |  147  mots
Copyright Reuters
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé ce lundi avoir décidé de prononcer une sanction pécuniaire de 100.000 euros à l'encontre de Google, notamment sur ses services de Street View.

Après avoir effectué des contrôles, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé ce lundi avoir infligé une amende à Google. Il s'agit "d'une amende record depuis que nous avons obtenu le droit, en 2004, de prononcer des sanctions financières", a précisé le secrétaire général de la Cnil, Yann Padova, dans le journal Le Parisien de ce lundi.

La Cnil a précisé avoir constaté des "divers manquements" de Google dans  la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi, aux fins d'offrir des services de géolocalisation (notamment les services Google Maps, Street View et Latitude).

Elle a notamment remarqué "la collecte de données Wi-Fi à l'insu des personnes concernées et la captation de données dite "de contenu" (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels)" selon un communiqué.