General Motors boude Facebook

Par latribune.fr  |   |  272  mots
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Inefficaces les publicités payantes sur Facebook? Le constructeur General Motors semble en être convaincu puisqu'il serait sur le point de cesser la publication d'annonces payantes, selon plusieurs médias américains.

Voilà un mauvais coup de pub dont Facebook se serait bien passé à quelques jours de son introduction en Bourse. Le constructeur automobile américain General Motors (GM) s'apprêterait à supprimer  ses annonces payantes sur le réseau social en supprimant les liens sponsorisés proposés par le site, selon plusieurs médias américains. Ces réclames n'auraient que trop peu d'impact sur les consommateurs explique le quotidien économique the Wall Street Journal qui s'appuie sur des sources proches du dossiers.

GM, l'un des plus gros annonceurs sur Facebook, conserverait sa page gratuite mais mettrait un terme à son contrat de publicités payantes. L'an dernier, il aurait dépensé quelque 10 millions de dollars pour ces réclames, d'après le "WSJ", soit une toute petite partie des 1,8 milliard de dollars dépensés en publicité par le constructeur automobile selon une estimation du cabinet d'études Kantar Media. Pour développer sa présence sur Facebook, GM dépenserait en outre 30 millions de dollars par an en frais d'agences qui proposent du contenu et font vivre la "communauté" sur le réseau social.

Une telle éventualité risque de peser sur les bénéfices du site co-fondé par Mark Zuckerberg. Le mois dernier, l'entreprise affichait un recul de 7,5% de ses recettes publicitaires au premier trimestre, soit 872 millions de dollars, par rapport au trimestre précédent, comme l'indique un document transmis à la commission américaine de contrôle des marchés. Outre-Atlantique, l'industrie automobile est d'ailleurs l'un des premiers pourvoyeurs de recettes publicitaires avec en tout 13,89 milliards de dollars dépensés par les constructeurs selon une estimation de Kantar Media.