• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Comment Facebook essaie de se faire «liker » par les investisseurs

Delphine Cuny

Publié le 10 mai 2012 à 15:18 - Mis à jour le 10 mai 2012 à 15:25

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Mark Zuckerberg et son équipe font la réclame du réseau social auprès des investisseurs en vue de l'introduction au Nasdaq prévue le 18 mai, dans un clip de 30 minutes et au cours de rencontres où le style de « Zuck » détonne.

Pas de cravate, ni de costume, mais son habituel t-shirt ajusté gris anthracite et une paire de jeans : pour sa vidéo de présentation de Facebook aux investisseurs, Mark Zuckerberg, le fondateur, PDG et premier actionnaire du réseau social aux 900 millions de membres, est resté fidèle à son style décontracté. Andrew Mason, le patron de Groupon, avait, lui, jugé bon de se donner une image plus sage lors de son pitch vidéo à l'automne dernier. Il est vrai que Zuckerberg, malgré son air juvénile à bientôt 28 ans, a plutôt la réputation d'un jeune patron qui sait où il va et extrêmement bien entouré. Son bras droit, sa brillante directrice des opérations Sheryl Sandberg, de 14 ans son aînée, le directeur financier David Ebersman et le directeur des produits Chris Cox se succèdent d'ailleurs au cours de ce clip d'une trentaine de minutes pour faire la réclame du réseau social, dont l'introduction en Bourse s'annonce historique. Facebook espère lever plus de 10 milliards de dollars et être valorisé entre 85 et 95 milliards.

La polémique du sweat à capuche
Le « roadshow », la tournée de présentation aux investisseurs, a démarré lundi. « Zuck » s'est même rendu à l'une de ces rencontres avec de potentiels actionnaires à New York en arborant un sweat à capuche, devenu sa signature, qui ne fut pas du goût de tous. Manque de respect, provocation, immaturité : certains participants, comme l'analyste du courtier Wedbush Securities n'ont pas caché qu'ils avaient trouvé cela déplacé. Ce qui a valu une pluie de quolibets à l'auteur de ces critiques et a déclenché un débat sur les qualités d'un PDG indépendantes de sa tenue mais aussi sur l'arrogance du fondateur de Facebook. La vidéo de présentation, diffusée en introduction de ces réunions, a finalement été déprogrammée. L'équipe du « social network » y dévoile pourtant des points clés de son business, de ses perspectives mais aussi de sa philosophie, empreinte d'idéalisme. La mission de Facebook : « rendre le monde plus ouvert et plus connecté », une formule devenue son slogan pour l'IPO.

Du bouche à oreille à l'échelle mondiale
« Quand j'ai démarré Facebook à l'université, je ne pensais pas en faire un business » explique sans détour Mark Zuckerberg, dans son phrasé ultra-rapide de post-ado surdoué. Mais les serveurs coûtaient cher alors il s'est décidé à introduire des publicités « et parce que nous voulons maintenir Facebook gratuit pour tout le monde. » C'est Sheryl Sandberg qui fait ensuite la réclame pour le produit Facebook vis-à-vis des annonceurs : aux Etats-Unis, le réseau social est fréquenté par 65 millions de personnes, soit deux fois l'audience de l'émission la plus regardée (« American Idol », adapté en France sous l'intitulé « Nouvelle Star »). Et pour une marque, être recommandé par un réseau d'amis c'est « du bouche-à-oreille à l'échelle mondiale. » En trois ans, les recettes publicitaires ont plus que décuplé, passant de 272 millions en 2008 à 3,15 milliards de dollars l'an dernier. « Et ce n'est que le début » promet la directrice opérationnelle.

À lire également

  • Facebook, une société devenue "mature"
  • Facebook en bourse : jackpot pour Zuckerberg et qui d'autre ?
  • Facebook fixe son prix d'introduction en Bourse
  • Pourquoi Facebook dépense 1 milliard de dollars pour une start-up sans chiffre d'affaires


Le mobile, crucial à long terme, ne rapporte rien pour l'instant
Les dirigeants de Facebook traitent ensuite l'une des questions centrales qui intéressent les investisseurs : les perspectives de croissance du groupe, en particulier sur le mobile. Ils ont même publié un nouveau complément à leur prospectus d'introduction pour signaler que la croissance de son chiffre d'affaires pourrait pâtir de l'essor de l'usage du mobile par ses utilisateurs car pour l'instant le site « ne génère directement pas de recettes significatives de l'utilisation de Facebook sur mobile », puisqu'il n'a commencé qu'en mars à introduire des « infos sponsorisées » dans le fil d'actualités des mobinautes. « L'usage accru depuis un mobile a contribué à la tendance récente d'une croissance du nombre de nos utilisateurs actifs par jour plus rapide que celle du nombre de publicités » souligne ainsi le prospectus. Dans le clip, le directeur financier, David Ebersman, prévient que Facebook se trouve « dans une phase d'investissements lourds » afin d'accroître le nombre d'utilisateurs, ce qui a toujours été sa priorité, « même si cela affecte les marges et que la monétisation est moins rapide. » Il précise que « le mobile est crucial pour notre développement à long terme, il renforcera notre succès et accroître notre valeur. » Et de conclure qu'il faut donc investir pour le long terme dans Facebook.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle
Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms