Le défi d'Apple sur le marché de l'écoute gratuite de musique

Par Adeline Raynal  |   |  296  mots
Copyright Reuters
L'entreprise fondée par Steve Jobs est en négociations avec les grandes maisons de disques pour lancer son propre service d'écoute gratuite de musique en streaming, selon le site d'information financière Bloomberg.

Lancée par le Wall Street Journal début septembre, la rumeur se précise. Apple serait bien sur la voie du lancement de sa propre plateforme d'écoute gratuite de musique en ligne, qui pourrait voir le jour dès 2013. Récemment, la marque à la pomme a intensifié ses pourparlers avec les principales maisons de disques selon Bloomberg.

Le partage des recettes publicitaires est le point crucial dans ces discussions. Le média spécialiste de la finance évoque un accord possible dès la mi-novembre pour aboutir à la création d'un service de streaming gratuit, adapté aux goûts de chaque utilisateur. Les majors cherchent à s'octroyer une partie des recettes de la publicité présente sur la future plateforme, en plus des droits liés à la diffusion des morceaux de musique. Elles pourraient également négocier l'insertion de campagnes de promotion mettant en valeur leurs propres artistes.

L'action de Pandora chute puis remonte

La webradio Pandora (priopriété de Pandora Media Inc) et le logiciel suédois Spotify sont déjà présents sur le terrain sur lequel entend jouer Apple. L'entreprise américaine n'hésiterai donc pas à les défier, ce qui tend à inquiéter certains actionnaires de Pandora Media Inc. L'action de celle-ci avait chuté de 17% le 7 septembre dernier suite au lancement de la rumeur dans les médias. Le cours avait pris 8,4% le 23 octobre, jour où Apple dévoilait l'iPad Mini et au cours duquel ce nouveau service de streaming n'a pas été évoqué.

Lancer une plateforme d'écoute gratuite serait une façon pour le géant américain d'étendre sa domination sur le marché de la musique en ligne. Le service devrait fonctionner sur l'ensemble de la gamme des produits Apple : iPhone, iPad, Mac, iPod et iPod touch.