Apple déçoit encore ... un peu, mais pas trop

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Phil Schiller, le directeur marketing d'Apple, dévoilant la nouvelle gamme d'iPad dont le mini. Copyright Reuters
Phil Schiller, le directeur marketing d'Apple, dévoilant la nouvelle gamme d'iPad dont le mini. Copyright Reuters (Crédits : <small>Engadget</small>)
La firme à la pomme, qui a publié jeudi soir ses résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal, a inquiété les investisseurs par ses perspectives très conservatrices. Effet de la transition de produits ou changement du business ? Certains analystes s'interrogent.

En juillet dernier, les ventes d?iPhone avaient déçu. Jeudi soir, ce sont les ventes d?iPad qui sont ressorties inférieures aux attentes : 14 millions, en hausse de 26%, mais 1,3 million de moins que le consensus (voir les résultats du quatrième trimestre à fin septembre). Surtout, les perspectives dressées pour le trimestre de Noël sont apparues très conservatrices : un chiffre d?affaires de 52 milliards de dollars contre 55 milliards anticipés et une marge brute qui pourrait tomber à 36%, soit 7 points de moins qu?espéré et le plus bas niveau depuis plus de quatre ans. L?action Apple, qui a baissé dans les transactions hors séance jeudi soir, est finalement attendue quasi stable à l?ouverture de Wall Street vendredi. Nervosité des investisseurs à l?égard de la première capitalisation boursière mondiale qui ne saurait décevoir ? Ou signal alarmant d?une pression accrue de la concurrence, notamment de son grand rival Samsung qui enchaîne les trimestres record ? Certains analystes s?interrogent.

La marge brute de l?iPad mini « très inférieure à la moyenne du groupe »
Le directeur financier d?Apple, Peter Oppenheimer, a souligné, au cours de la conférence téléphonique jeudi soir, que le groupe n?avait jamais lancé autant de nouveaux formats de produits en même temps: iPhone 5, iPad 4, iPad mini, nouveaux Mac, nouveaux iPod. Ce qui se traduit par une hausse des coûts de composants notamment. Shannon Cross, de Cross Research se demande « si ces hausses de coûts sont ponctuelles ou si cela traduit un changement du business. » Un autre analyste, du courtier Sterne Agee & Leach s?interroge : ces lancements en cascade ne sont-ils pas une réaction à la concurrence ? Le cabinet Strategy Analytics relève qu?Apple a vu sa part de marché mondiale dans les tablettes chuter de 68% au deuxième trimestre à 56,7% au troisième, pendant que les modèles sous Android, venant d?une douzaine de constructeurs dont Asus, Samsung, Nook/Barnes & Noble, grimpaient, en volumes cumulés, à 41,3%, laissant Microsoft très loin derrière (1,6%).

D?où la nécessité de sortir un iPad mini pour répondre à la demande sur ce segment des tablettes plus abordables et plus légères donc plus nomades. Pour autant, Tim Cook, le directeur général, a prévenu que la marge brute de l?iPad mini sera « significativement en dessous de la moyenne du groupe. » Il faut dire que l?iPhone a dégagé une marge brute comprise entre 49% et 58% ces dernières années, comme l?a révélé Apple dans des documents présentés au procès contre Samsung. En outre, les rumeurs de sorties imminentes de cette nouvelle tablette ont semble-t-il créé de l?attentisme chez les consommateurs, comme ce fut déjà le cas pour l?iPhone le trimestre précédent. Cette obsolescence accélérée des appareils, cette réduction des cycles de vie des produits (le dernier iPad est sorti il y a sept mois) ne risquent-elles pas de tourner à la fuite en avant coûteuse pour la firme californienne ?

Un trimestre de Noël plus crucial que jamais
« Nous sommes peu disposés à rogner sur l?expérience client la meilleure au monde. Nous gérons la société pour le long terme » a argumenté le successeur de Steve Jobs. Qui n?a pu s?empêcher de se moquer de la tablette Surface de Microsoft : « Je n?ai pas personnellement joué avec la Surface mais d?après ce qu?on a pu en lire, il s?agit d?un produit déroutant et de compromis. J?imagine qu?on peut concevoir une voiture qui vole et qui flotte mais je ne crois pas qu?elle ferait très bien les deux » a-t-il conclu. En rien ébranlé par la déception affichée par les investisseurs, Tim Cook s?est dit « très fier de terminer une année fiscale fantastique avec des résultats record pour ce trimestre clos en septembre. Nous abordons cette saison des fêtes avec nos meilleurs iPhone, iPad, Mac et iPod jamais conçus et restons très confiants dans notre nouveau « pipeline » de produits. »

Pour la plupart, les analystes financiers sont restés confiants eux aussi, appelant même à profiter de l?accès de faiblesse du cours pour acheter la valeur (qui cote 100 dollars en deçà de ses plus hauts). Chez Morgan Stanley, Katy Huberty considère que « les nouveaux produits vont renforcer la demande, les inquiétudes sur l?approvisionnement sont excessives et si la prévision est décevante ce n?est pas structurel. » Gene Munster, de Piper Jaffray, voit surtout l?effet de « la plus importante transition de produits jamais réalisée sur un trimestre » ainsi que « la force de la marque iPhone», qui explique les bonnes ventes des générations antérieures: selon Strategy Analytics, Apple a d'ailleurs amélioré sa part de marché à 16,6% dans les smartphones, même si Samsung pèse désormais deux fois plus (35,2%). Ces deux experts reconnus ont toutefois légèrement diminué leur objectif de cours (de 720 à 714 dollars chez Morgan Stanley, de 910 à 900 dollars chez Piper Jaffray). Le trimestre de Noël s?annonce donc plus crucial que jamais.

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Commentaires
a écrit le 28/10/2012 à 11:44 :
Le nouvel IMAC est hors de prix ! De plus, la version 27' coute presque 50% plus cher en France qu'aux USA. Apple se moque de nous !
Réponse de le 08/11/2012 à 9:45 :
Ça c'est à cause de la TVA française et de l'euro
Moi j'habite en suisse c'est casiment le même prix qu'aux USA
a écrit le 28/10/2012 à 7:45 :
les visionneuurs d'antan sont en train de dévenir des aveugles? Ou c'est un cas d'arrogance ?
Ils sont entrés dans le " pret à porter ou téléphoner " tous les 3 mois un model.Comme chez
Lagerfeld......Le S3 4G c'est pour l'automme-hiver.
a écrit le 28/10/2012 à 2:38 :
J ai adoré le 3GS mais j irais acheter le prochain S3 4G qui sort fin novembre. iPhone c est bien a condition de le craquer et il faut avouer que iTune est trop compliqué et rigide et enfin, un écran un peu plus grand va être plus confortable, je vais of course regretter le design et la simplicité; une page va se tourner.
Réponse de le 28/10/2012 à 8:29 :
lolo,je vous conseil de consulter Montebourg.
Pour réequilibrer la balance commerciale France-USA ou mieux Apple-France,Montebourg propose
de vendre à Apple du camenbert,foiegras,bordeaux, et des Lolos qui sont en train de craquer
pour le S3 4G suite aux frustrations subies avec le 3GS.....
a écrit le 26/10/2012 à 18:18 :
Ce qui devient problématique chez Apple c'est son business model. En effet prendre 30 % sur des applications ne peut durer dans le temps. Il faudra baisser au moins jusqu'à 8 %.
a écrit le 26/10/2012 à 17:56 :
Fini, peut être pas (cf Microsoft); mais la période arrogante ("si vous n'achetez pas un Apple, vous êtes nul") a peut être atteint ses limites. Mettre sa "fierté" dans la possession d'un zigouigoui... il y a des psy pour traiter ça. Peut être que la "niche" qu'Apple avait fait grossir par accident (si on connaît son parcours) est pleine. Et que le gros du marché est prêt à "acheter des jouets en plastique", qu'ils soient Samsung... ou Apple, mais alors "pricés" en conséquence...
a écrit le 26/10/2012 à 17:41 :
@m92 dixit "Apple sort des produits fini" est ce une blague de votre part ?$
Avez vous entendu parler de l'obsolescence programmée ?
Une entreprise avec un court d'actions boursier a plus de 600$ et un cash flow de 117 milliards de dollars ne devrait pas avoir des employés qui se suiside ou des iphones qui casse quand on appellent avec !!!!!
a écrit le 26/10/2012 à 16:36 :
Apple c'est fini, la convergeance tout Internet et Android vont l'achever et l'erreur de vérouiller Itunes sera le bouquet final, c'est d'autant plus incroyable que cela a été leur réussite mais voilà il faut savoir s'adapter. Le design "oui" mais la période bobo agence de com ou la grosse frime en posant son Ixxx est terminée, Samsung fait très fort et on peu avoir un super smartphone (Android) pour 70 E Neuf genre ZTE Blade !!! De même Windows 8 sera une catastrophe tout cela sent la fin d'une époque, comme énormément d'autres choses.
Réponse de le 26/10/2012 à 16:51 :
Lol, vous oubliez que samsung fabrique des jouet en plastique! Alors qu'apple sort des produit fini... Ceux qui fait deux type de consomateurs differants et donc une concurence discutable...
Réponse de le 26/10/2012 à 17:41 :
Erxact! Pas vraiment la même clientèle. Et puis il y a les aficionados!!
Réponse de le 26/10/2012 à 17:41 :
On peut aussi se dire qu'apple n'est plus source d'innovation dans le domaine des smartphone et ne fait plus que suivre les évolutions de ses concurrents ces derniers temps. Il y a peu d'utilité à passer de l'iphone 4s à l'iphone 5, par contre passer du galaxy 2 au galaxy 3 parait plus sensé. Il faut attendre le prochain iphone pour voir si la tendance se comfirme
Réponse de le 26/10/2012 à 22:33 :
@m92 Quel est l'intérêt d'avoir un iphone en métal pour y mettre une coque en plastique par dessus pour protéger le téléphone ?
Réponse de le 26/10/2012 à 22:54 :
J'ai pris un Galaxy 3 pour remplacer mon iPhone 4s, j'ai été très déçu par l'iphone5.

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