Cours : Google lance son propre service de moocs... payant

Par Hélène Haus  |   |  448  mots
Google lance un nouveau service de cours et de conseils en ligne baptisé Helpouts / Capture d'écran Google.
Google a lancé, lundi, un nouveau service baptisé "Helpouts". Il met en contact des internautes qui souhaitent obtenir des conseils ou des cours particuliers dans divers domaines (cuisine, musique, sport, santé...) avec des experts qui les aident ensuite en ligne et en direct.

Besoin de conseils pour faire du bricolage, cuisiner un risotto ou vous muscler les biceps ? Vous pourrez peut-être trouver les réponses à vos questions grâce à Google. Le moteur de recherche a lancé, lundi 4 novembre, un nouveau service payant. Baptisé Helpouts, il met en contact des experts avec des particuliers inscrits sur Google + en quête de conseils sur différents thèmes, à l'image des moocs, ces cours en ligne très en vogue aux États-Unis.

> Mooc : un énorme business ... encore à inventer.

Huit catégories sont répertoriées sur le site : "art et musique", "cuisine", "fitness et nutrition", "formation et carrière", "informatique et électronique", "maison et jardin", "mode et beauté" et "santé". Les conseils des experts peuvent être donnés via des vidéos enregistrées ou des entretiens en direct.

C'est sur ce dernier créneau que mise d'ailleurs le moteur de recherche qui en a fait le slogan de Helpouts "Real help, real people, real time" (Vraie aide, vrais gens, en direct, en français). Les internautes peuvent ainsi réserver une séance de sport avec une coach sportive ou réviser leur littérature classique avec un enseignant en fonction de leur emploi du temps.

Google s'offre 20% du montant de la transaction

Les professionnels disposent d'une fiche de présentation où ils peuvent joindre une vidéo dans laquelle ils convainquent les internautes de recourir à leurs services. Les cours, facturés quelques dizaines de dollars en moyenne, sont payés via Google Portefeuille. Le moteur de recherche s'octroie 20% du montant de la transaction, à l'exception des entretiens donnés dans la rubrique santé, sur lesquels il ne touche aucun bénéfice.

Certains conseils sont fournis gratuitement, notamment par des marques, comme Weight Watcher dans la rubrique "fitness et nutrition", qui en profitent en fait implicitement pour se faire de la publicité.

Pour éviter aux internautes d'écouter les conseils de faux experts, le moteur de recherche a pris des précautions, notamment pour vérifier les compétences des personnes qui donneront des entretiens dans le domaine médical. "Si vous proposez un service médical à titre de professionnel de santé règlementé, un tiers se chargera de vérifier votre certificat ou votre permis d'exercer", explique Google sur le site de Helpouts.

Un service encore limité en France

Pour l'instant, les conseils médicaux seront uniquement disponibles sur la version américaine du site. Les internautes français devront se contenter des cours distillés dans les autres catégories, dont la majorité sont pour l'instant proposés en anglais. Google assure que le service sera garantie "satisfait ou remboursé".

Voir la présentation du service Helpouts de Google :