Netflix va diffuser en France depuis Luxembourg à cause de la "réglementation"

Par latribune.fr  |   |  390  mots
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti se disait fin janvier "persuadée que Netflix jouera la carte de la légalité et ne se comportera pas en pirate". (Photo : Netflix)
Le service de vidéo à la demande n'est pas gêné par la fiscalité mais par les obligations de financement du système français. Netflix aurait cependant choisi d'installer deux data centers en France.

Netflix arrivera bien en France, mais depuis le Luxembourg. Le service de vidéo américain juge trop contraignante la réglementation française pour les services vidéo à la demande, rapporte Les Échos. Netflix possède par ailleurs déjà une société dans la capitale européenne, qu'il y a immatriculé pour ses services européens.

"Au cours des réunions qu'ils ont eu la semaine dernière avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Olivier Schrameck, le président du CSA, les représentants de Netflix l'ont clairement fait comprendre. Ce n'est pas la fiscalité qui les gêne en France, mais la réglementation", précise le journal.

Toujours selon Les Échos, Netflix essaie par ailleurs d'imposer son propre lecteur vidéo aux box des opérateurs télécoms. Une demande qui risque de retarder l'arrivée du service en France, repoussant l'échéance "à la fin de l'année" selon un opérateur. Pour ce qui est du stockage de ses contenus, le service de vidéo aurait déjà trouvé deux data centers en France, d'après le quotidien économique.

Netflix ne doit pas être "un passager clandestin"

Dans une interview donnée le 26 janvier au Journal du Dimanche, la ministre la Culture Aurélie Filippetti insistait sur le fait que "Netflix [devait] être un acteur supplémentaire du système, pas un passager clandestin qui profite sans abonder la création française".

La ministre se disait "persuadée que Netflix jouera la carte de la légalité et ne se comportera pas en pirate". A défaut de quoi, "tout un arsenal de mesures est à notre disposition", a-t-elle rappelé.

"La plateforme devra s'approvisionner en films français pour séduire le public hexagonal, ce qui est positif. Mais Netflix devra aussi favoriser le développement de la diversité culturelle, comme le font les salles de cinéma, les chaînes de télévision et des plateformes françaises en diffusant un certain nombre d'œuvres françaises et européennes."

Des obligations rassemblement trop lourdes pour le service de vidéo à la demande, qui, selon BFMTV, préparerait tout de même son arrivée en France avec une série 100% VF.

>> Un "House of Cards" à la française produit par Netflix ?