Amazon en justice pour avoir laissé des enfants abuser d'achats en ligne

Par latribune.fr  |   |  277  mots
La FTC considère que les enfants ont été incités par Amazon à réaliser par exemple des achats de vie sur des jeux du type de Candy Crush, en entretenant la confusion entre achat dans le jeu et achat dans la vie réelle. (Photo : Reuters)
L'agence américaine de protection des droits des consommateurs demande à Amazon de rembourser aux parents les achats effectués par leurs enfants à leur insu.

Amazon a fait le bonheur des enfants... au détriments de leurs parents. Selon la FTC (Federal Trade Commission), l'agence américaine chargée des droits des consommateurs et de la concurrence, le géant du e-commerce aurait laissé les enfants réaliser des achats sans l'autorisation de leurs parents sans agir de manière efficace, en particulier sur les tablettes Kindle.

La FTC parle de millions de dollars de transactions. Elle a attaqué Amazon en justice et souhaite que cet argent soit remboursés aux parents victimes de ces achats à leur insu. C'est la deuxième action de ce type pour l'agence qui avait déjà obtenu d'Apple un versement à l'amiable de 32 millions de dollars aux parents.

Des limitations longues à être mises en place

Concrètement, l'agence accuse la firme de Jeff Bezos d'avoir laissé trainer le problème trop longtemps. En 2011, la firme avait fixé un montant maximum de 99,99 dollars (73 euros) pour les achats effectués par les enfants. Au delà, l'achat nécessitait un mot de passe. Le plafond a été abaissé en 2012 à 20 dollars. Enfin, depuis 2013 seulement, le mot de passe est devenu systématique pour tous les achats.

Les enfants poussés à la consommation

Mais l'exigence d'un mot de passe ne suffit pas à la FTC qui explique que des achats peuvent toujours être effectués jusqu'à une heure après l'entrée du mot de passe. Par ailleurs la FTC considère que les enfants ont été incités par Amazon à réaliser par exemple des achats de vie sur des jeux du type de Candy Crush, en entretenant la confusion entre achat dans le jeu et achat dans la vie réelle.