Quand Google propose de surfer sur internet sans publicité

Par latribune.fr  |   |  219  mots
En échange d'un, deux, ou trois dollars, les internautes verraient alors s'afficher le message "merci" dans les fenêtres où devraient normalement apparaître les publicités.
Le géant américain expérimente un service baptisé "Google Contributor" qui permettrait de supprimer la publicité des sites préférés des utilisateurs, contre quelques dollars par mois.

Trop intrusive, la publicité en ligne agace les internautes. A tel point qu'une certaine partie serait prête à payer pour s'en débarrasser, révélait une récente enquête. Une conclusion qui semble ne pas être tombée dans l'oreille d'un sourd à en croire les derniers projets de Google. Après Youtube, le géant américain de l'internet vient en effet de lancer Google Contributor, un service qui permet aux utilisateurs de supprimer la publicité contre quelques dollars par mois, d'après le site Wired.

Des messages "merci"

Concrètement, Google permet aux internautes qui le souhaitent de supprimer la publicité sur leurs sites préférés. Ainsi, en échange d'un, deux, ou trois dollars, ils verront alors s'afficher le message "merci" dans les fenêtres où devraient normalement apparaître les publicités.

Cette contribution serait partagée entre Google et les sites partenaires, pour compenser la perte de leurs revenus publicitaires. Quoi qu'il en soit, ce n'est encore qu'au stade d'expérimentation auprès de certains sites parmi lesquels The Onion, ScienceDaily, Urban Dictionary, et Mashable, explique un porte-parole du groupe à Wired, afin de jauger le degré de faisabilité, mais surtout, l'intérêt des internautes.

Pour aller plus loin : Même Youtube ne gagne pas tellement d'argent avec la publicité vidéo