Bitcoin : arnaque à 400 millions de dollars via une chaîne de Ponzi

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui dispose d'un cours flottant.
La société MyCoin aurait délesté ses clients de près de 400 millions de dollars sur la promesse de rendements exorbitants et de cadeaux dispendieux.

L'arnaque de la pyramide (ou chaîne) de Ponzi n'aura pas échappé au Bitcoin, la monnaie virtuelle. D'après le South China Morning Post, la société Hong-Kongaise MyCoin serait suspectée d'avoir mis en place une chaîne de Ponzi à grande échelle. Le préjudice pourrait s'élever à près de 400 millions de dollars.

La chaîne de Ponzi est une arnaque consistant à financer la rémunération des clients par l'entrée de fonds par de nouveaux clients. Résultat, la société ne dispose plus des fonds épargnés par ses clients.

La promesse d'un investissement multiplié par 2,5

Ici la ficelle était grosse : les clients étaient appâtés par un rendement exorbitant: pour un dépôt de 400.000 dollars (environ 350.000 euros), le client était assuré de remporter un million de dollars (880.000 euros)... quatre mois après ! Pour les clients désireux de parrainer un client, MyCoin promettait des voitures de luxe en cadeau. Rien que ça !

En décembre, les clients ont été avertis que tous les comptes étaient bloqués. Quelques jours plus tard, MyCoin était liquidé.

Le scandale Madoff

L'un des plus célèbres schéma dit de Ponzi est probablement le scandale Madoff du nom du financier américain Bernard Madoff. Ce dernier aurait ainsi récolté près de 65 milliards de dollars dans un montage de Ponzi. Il a été arrêté par le FBI en décembre 2008 et condamné à 150 ans de prison.