La dette de la zone euro : une pyramide de Ponzi

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino | Bloomberg

MonFinancier

 

Nous dansons sur un baril de poudre. Les États de la zone euro ont une dette démente. Les banques de la zone en sont gavées car ce emprunts sont considérés comme "sans risque" et ne nécessitent aucune réserve de garantie. Et quand une banque craque, c'est l'État qui vient la sauver.L'état dont la dette est financée par la même banque. Si vous faisiez ça, on vous arrêterait pour cavalerie...


SECOUSSE SUR LE SYSTÈME BANCAIRE

selon le Financial Times. Cela peut paraitre technique mais ce ne l'est pas. Et c'est même la clé de voute de la situation financière de l'Europe depuis la crise. En deux mots les banques ont le droit d'accumuler les emprunts d'état des pays de la zone euro et en particulier de leurs pays sans aucune contrepartie de garantie car en théorie les emprunts d'état sont encore considérés comme sans risque malgré la faillite Grecque ou les sauvetages Portugais ou Irlandais. La BCE serait prête à changer le système.


LA PURGE SUR LES INDICES BOURSIERS

a-t-elle commencé. Cela fait des semaines que nous l'annonçons ici et elle semble s'accélérer. Le CAC se rapproche des 4000 points et même les indices Américains semblent, enfin, céder à la pression. Il est temps qu'on ait un petit nettoyage.

ÉTONNANT STANLEY FISCHER

Connaissez vous Stanley Fischer. C'est un économiste de 70 ans qui a été à la Banque Mondiale, puis numéro deux du FMI. Il a été ensuite gouverneur de la Banque Centrale d'Israël, un des pays à la croissance la plus élevée avec l'explosion de la techno et il serait maintenant pressenti pour être le numéro 2 de la FED... Quel parcours.


LE MIRACLE TURC

Les investisseurs aiment les fables. Les "miracles". Le problème, et désolé en cette période de briser votre rêve, c'est que le Père Noël n'existe pas. Le miracle Brésilien a explosé en vol, le miracle thailandais et en général le miracle des émergents. Rappelez vous comment on parlait du miracle Turc... La Bourse Turque est en chute libre à 25% de baisse pour 2013 et la livre Turque a chuté à son plus bas historique hier contre l'euro.


L'EXPÉRIENCE DES ÉMERGENTS

se reproduit avec la techno. En dehors des Apple et autres vrais leaders, la...

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/12/2013 à 12:27
Signaler
C'est un peu bizarre pour un blog économique de trouver autant de sujets pipos. Michelle Obama et les photos, le FN gaulliste, sarko avec ses corniauds qui reviennent... Pouvez vous revenir aux bases Marc? merci.

à écrit le 12/12/2013 à 12:27
Signaler
C'est un peu bizarre pour un blog économique de trouver autant de sujets pipos. Michelle Obama et les photos, le FN gaulliste, sarko avec ses corniauds qui reviennent... Pouvez vous revenir aux bases Marc? merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.