Google à la recherche d'un nouveau directeur financier

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  340  mots
Diplômé de l'Université du Québec, Patrick Pichette (ici en novembre 2012) a fait l'essentiel de sa carrière dans les télécommunications.
Entré chez le géant de l'Internet en 2008, l'actuel directeur financier Patrick Pichette quittera prochainement Google pour se consacrer à sa famille. Il aidera également le groupe à trouver son successeur.

Son départ devrait intervenir "dans les six mois". Google a annoncé mardi 10 mars que son directeur financier Patrick Pichette l'avait "informé de son intention de prendre sa retraite", dans un document adressé à l'autorité américaine des marchés boursiers, la Securities and Exchange Commission SEC. Âgé de 52 ans, le Canadien va aider le groupe à trouver son remplaçant et assurer une transition fluide.

"À la fin, la vie est merveilleuse mais néanmoins faite d'une série de compromis spécialement entre la vie professionnelle et la vie privée. Je sens que je suis à un point de ma vie où je n'ai plus besoin d'effectuer ces choix difficiles. Et pour ça je suis très reconnaissant", écrit Patrick Pichette sur Google+.

Diplômé de l'Université du Québec, Patrick Pichette a fait l'essentiel de sa carrière dans les télécommunications. Ancien du cabinet de conseil américain McKinsey & Company, il était entré chez Google en août 2008.Il a notamment passé sept ans chez Bell Canada où il a occupé différentes fonctions dont celle de directeur financier de 2002 à fin 2003. Il avait été recruté par Google en août 2008 alors qu'il était numéro deux de l'opérateur de télécommunications Bell Canada.

Série de départs

Google a dû faire face depuis un peu plus d'un an à une série de départs au sein de sa direction, comme celui Nikesh Arora, l'un des principaux responsables exécutifs du groupe, parti pour la vice-présidence du japonais SoftBank, ou celui de Vic Gundotra, le responsable des activités liées aux réseaux sociaux et créateur de Google+, qui a quitté ses fonctions en avril dernier. La firme de Moutain View a également vu partir le patron du site de vidéos en ligne Youtube, Salar Kamangar, ainsi que le cofondateur de son système d'exploitation mobile Android, Andy Rubin.

L'action Google, qui a terminé la séance de mardi en baisse de 2,4% à 555,01 dollars, abandonnait 15 cents dans les transactions hors séance.