Un départ de plus à la tête de Google

Nikesh Arora, le directeur des activités et proche lieutenant de Larry Page, va devenir numéro 2 du géant japonais SoftBank. Le patron d'Android, celui de YouTube et celui de Google + ont aussi quitté le groupe ces derniers mois.
Nikesh Arora a passé dix ans chez Google, dont il était membre de l'équipe de direction (Photo: Reuters)

C'est Larry Page lui-même qui a annoncé le départ de Nikesh Arora, directeur des activités de Google (Chief Business Officer) et un de ses plus proches lieutenants depuis près de dix ans. Nikesh Arora supervisait « toutes les opérations liées aux revenus et à la gestion de la clientèle, ainsi que le service marketing et les partenariats. » Il a également été directeur de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

« Nikesh a été un formidable leader, conseiller et mentor pour beaucoup de Googlers, y compris moi-même » a déclaré Larry Page, le co-fondateur et directeur général de Google sur son compte Google +.

Titulaire d'un MBA de la Northeastern University et d'une maîtrise en finances du Boston College, Nikesh Arora, 46 ans, est aussi diplômé en ingénierie électrique de l'université de technologie de Varanasi, en Inde (voir son profil dans l'équipe de direction de Google). Son départ pour le japonais SoftBank est clairement une perte pour le moteur de recherche, au succès duquel il a grandement contribué en dix ans.

« Googlers, merci pour votre soutien et votre amour pendant ces 10 dernières années. Vous allez tous me manquer. Rendez-vous pour la prochaine aventure », a-t-il publié sur son compte Twitter.

Départs en série

Cette démission surprise a un peu éclipsé l'annonce d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu au deuxième trimestre pour le géant de l'Internet, en hausse de 22% à 15,9 milliards de dollars, et d'un bénéfice net de 3,4 milliards. Nikesh Arora sera remplacé par Omid Kordestani, que Larry Page présente comme « un des fondateurs de notre activité », l'ancien directeur des ventes au niveau mondial, qui avait démissionné en 2009 et était depuis conseiller de la direction. Il assurera l'interim de ce poste stratégique de Chief Business Officer qui fait l'interface avec les analystes et investisseurs de Wall Street.

Le départ de Nikesh Arora fait suite à ceux d'autres figures de l'état-major du groupe, comme Andy Rubin, fondateur et responsable du système d'exploitation Android, Salar Kamangar, ex-patron du site de vidéos en ligne Youtube, partis l'an dernier et en février 2014 respectivement, ainsi que Vic Gundotra, en charge de l'activité réseaux sociaux, à l'origine de la création de Google+, en avril. Ces départs en série sont cependant perçus comme assez inévitables au sein d'une entreprise de cette taille, dont l'activité est en train d'évoluer à grande vitesse sous l'effet de la révolution du mobile.

Un ancien de T-Mobile

Chez le géant japonais des télécoms SoftBank, qu'il rejoindra en octobre, Nikesh Arora sera nommé numéro deux et patron de la branche américaine SoftBank Internet and Media (SIMI).

« Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de notre expansion, Nikesh Arora est selon moi la meilleure personne pour nous y aider. Comme vice-président, il travaillera en étroite collaboration avec moi pour la définition, la mise en œuvre et la gestion de notre stratégie de croissance mondiale » a fait valoir Masayoshi Son, le président de SoftBank dans un communiqué. « En tant que PDG de SIMI, il sera directement responsable de la supervision de notre activité relative à internet, aux télécommunications, aux médias et aux investissements mondiaux, domaines que nous avons développés au cours des dernières années. »

Nikesh Arora aura donc sous sa coupe l'opérateur Sprint, numéro trois du mobile sur le marché américain, récemment acquis par SoftBank, et qui pourrait fusionner sous peu avec le numéro quatre, T-Mobile USA, filiale de Deutsche Telekom. Un business que Nikesh Arora connaît bien : avant de rejoindre Google, il était directeur du marketing et membre du conseil d'administration de T-Mobile Europe...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.