Au Canada, l'internet haut-débit sera désormais un "service de base"

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes souhaite que chacun puisse "participer à l'économie numérique".
Tous les foyers du pays devront avoir accès à une connexion d'au moins 50 mbits/s, un besoin considéré comme "vital".

Le gouvernement canadien a annoncé mardi qu'il allait investir 750 millions de dollars canadiens (535 millions d'euros) en cinq ans, afin d'assurer un accès universel à une connexion internet haut-débit dans tous le pays.

Pour le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Jean-Pierre Blais, il s'agit d'un service "de base", qui est "vital" pour l'accès aux services publics tels que la santé et l'éducation, ainsi que les services bancaires, les boutiques en ligne, le divertissement et les réseaux sociaux."Une connexion numérique fiable et de grande qualité est essentielle à la qualité de vie des Canadiens", a-t-il ajouté.

75% des Canadiens ont déjà le haut-débit

Dans le détail, le Canada souhaite que chaque habitant puisse avoir accès à une connexion avec un débit d'au moins 50 Mbits/s. Selon des chiffres avancés par le site La Presse, "75% des Canadiens ont accès à une vitesse de téléchargement de 100 Mb/s". Mais il reste deux millions d'habitants qui n'ont pas encore accès au haut-débit. Le CRTC espère combler ce fossé d'ici 10 à 15 ans, afin de permettre à chacun de "participer à l'économie numérique".

>> Lire aussi : La bataille du très haut-débit pour tous

(Avec AFP)