Facebook installe son premier bureau en Afrique

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Le réseau social entend nouer des partenariats notamment avec des opérateurs télécoms et des agences publicitaires pour proposer des solutions sur-mesure aux annonceurs sur mobile.
Le géant de l'internet américain a décidé de s'installer à Johannesbourg. Il se consacrera dans un premier temps à faire croître ses activités dans une douzaine de pays d'Afrique sub-saharienne.

Facebook arrive sur le continent africain... physiquement. Le réseau social américain a en effet décidé d'ouvrir un bureau en Afrique du sud, à Johannesbourg, a-t-il annoncé lundi 29 juin dans un communiqué.

Le groupe californien, qui fait partie désormais des dix plus grosses capitalisations de Wall Street, indique que cette décision vise à "approfondir" son engagement à aider les entreprises à s'y développer localement et régionalement. "Nous sommes inspirés par les différentes façons dont les gens et les entreprises utilisent Facebook en Afrique pour nouer des contacts", déclare Nicola Mendelsohn, une des responsables de Facebook de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), citée dans le communiqué.

Une première offensive dans le mobile

Facebook précise qu'il va se consacrer dans un premier temps à faire croître ses activités dans une douzaine de pays d'Afrique sub-saharienne: Kenya, Nigeria, Afrique du sud, Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Zambie, Mozambique et Ethiopie. Il lancera une première offensive dans le mobile pour répondre à l'intérêt de plus en plus grandissant des entreprises d'être présentes sur ce créneau via la pub vidéo.

La plupart des utilisateurs de Facebook en Afrique accèdent au réseau social via leurs téléphones mobiles, indique en effet le groupe, qui revendique 120 millions d'utilisateurs actifs sur le continent à fin juin, en hausse de 20% comparé à septembre 2014. Le réseau social entend nouer des partenariats notamment avec des opérateurs télécoms et des agences publicitaires pour proposer des solutions sur-mesure aux annonceurs, avance-t-il.

Facebook prévoit de tirer du mobile plus des deux tiers de ses revenus publicitaires à compter de cette année.