Uber pourrait tabler sur 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015

Par Laszlo Perelstein  |   |  272  mots
La présentation fait par ailleurs mention d'une introduction en Bourse dans les 18 à 24 prochains mois.
Le montant mondial des courses perçues par les chauffeurs d'Uber devrait atteindre 10,84 milliards de dollars cette année, selon Reuters. Le chiffre d'affaires d'Uber correspond aux 20% de commission qu'il perçoit sur chaque course.

Uber générera avec son service près de 11 milliards de dollars en 2015. À en croire une récente présentation à des investisseurs rapportée par l'agence Reuters, la startup désormais valorisée 50 milliards de dollars tablerait même en 2016 sur 26,12 milliards de dollars(23,1 milliards d'euros) de revenus totaux générés par son service de transport de particuliers avec chauffeur.

Considérée comme étant le leader mondial de la mise en relation entre passagers et voitures de transport avec chauffeur (VTC), l'application disponible dans une cinquantaine de pays perçoit 20% du prix de la course, ce qui devrait lui permettre de compter sur un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars, selon les calculs de Reuters.

Vers une entrée en Bourse en 2017

Après avoir eu accès à des documents fournis à des invetisseurs potentiels, l'agenceaméricaine Bloomberg avait rapporté fin juin qu'Uber avait généré 415 millions de dollars de revenus pour 470 millions de perte sur une période de temps toutefois indéterminée, dépensant ainsi l'argent plus rapidement qu'il n'était engrangé. Les documents en questions faisaient toutefois mention d'une croissance de 300% d'une année sur l'autre, suggérant que la phase d'acquisition portait ses fruits.

La présentation fait par ailleurs mention d'une introduction en Bourse dans les 18 à 24 prochains mois. Même si le patron d'Uber, Travis Kalanick, n'a pour l'heure mentionné aucune date, un tel délai suggère que 2017 devrait voir les premiers jours de l'action Uber. D'autant plus que la startup a désormais atteint la même valorisation que Facebook un an avant son entrée en Bourse, début 2011.