Uber vaut désormais 50 milliards de dollars ! A quand l'entrée en Bourse ?

Selon le Wall Street Journal, le service américain de réservation de voitures avec chauffeur a bouclé un nouveau tour de table qui lui a rapporté près d'un milliard de dollars, et valorise la société (qui n'est pas cotée en Bourse) à plus de 50 milliards de dollars. Microsoft serait l'un des investisseurs ayant participé au tour de table.

La valorisation de Uber, non coté en Bourse, atteindrait désormais 50 milliards de dollars. Comme Facebook début 2011, un an avant son entrée au Nasdaq. C'est ce qu'indique le Wall Street Journal en dévoilant que le service américain de réservation de voitures avec chauffeur a bouclé un nouveau tour de table, lequel lui a rapporté près d'un milliard de dollars, et valorise la société à plus de 50 milliards de dollars.

L'an, dernier à l'occasion d'une précédente levée de fonds, la valeur estimée d'Uber avait franchi la barre des 40 milliards de dollars. Uber fait partie des stars parmi les "licornes", les startups non cotées évaluées à plus d'un milliard de dollars, dont le nombre explose actuellement.

Microsoft dans la danse?

D'après le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, le groupe informatique Microsoft et le bras armé du groupe de médias indien Bennett Coleman & Co font partie des investisseurs ayant participé à la levée de fonds. Une porte-parole de Microsoft n'a pas voulu faire de commentaire.

Uber a pour sa part indiqué par courriel à l'AFP avoir transmis aux régulateurs une demande d'autorisation pour de nouveaux financements "il y a plus de deux mois", mais a refusé de faire des commentaires sur tout détail supplémentaire.

5 milliards de financements

Le Wall Street Journal note que le nouveau tour de table porte à plus de 5 milliards de dollars le total des financements obtenus jusqu'ici par la société sans être cotée en Bourse, égalant le record qu'avait enregistré Facebook avant de se lancer sur le Nasdaq. Cinquante milliards, c'est aussi la valorisation qu'affichait Facebook début 2011, un an avant son entrée en Bourse.

De quoi réveiller les spéculations récurrentes d'une entrée en Bourse de Uber. En mai le même Wall Street Journal écrivait qu'une telle introduction n'était pas prévue avant début 2016, «au mieux».

Créé en 2009, Uber est surtout connue pour son application mobile de location de voiture avec chauffeur, pensée comme une alternative aux taxis traditionnels. Elle se sert de la géolocalisation pour mettre l'utilisateur en contact avec un véhicule se trouvant aux environs, Uber encaissant une commission sur le prix de la course.

400 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2014

La société américaine propose aujourd'hui son service dans une cinquantaine de pays et plus de 200 villes dans le monde. En 2014, son chiffre d'affaires était estimé à plus de 400 millions de dollars.

Uber est au milieu d'un plan d'expansion internationale très agressif. Il a encore annoncé vendredi son intention d'investir un milliard de dollars en Inde dans les neuf prochains mois.

 L'expansion rapide de la société crée toutefois de fortes tensions avec les taxis traditionnels, notamment en Europe et plusieurs villes ont tenté d'interdire le service.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 02/08/2015 à 6:47
Signaler
2 remarques Que les taxis se mettent à la geolocalisation, prennent la CB et acceptent d'être notés pour la qualité de leurs services sera déjà un progrès. Sur la rentabilité intrinsèque d'Uber, je suis surpris du faible revenu 1% de la valorisation ...

à écrit le 02/08/2015 à 4:44
Signaler
Danger pour nos libertes les super entreprises nous mènent droit en enfer

à écrit le 01/08/2015 à 19:10
Signaler
Uber ,c'est un excellent modèle pour redynamiser le petit commerce ou les petits artisans.par contre imposible a modéliser pour la fonction publique ou les multinationales.ne soyons plus frileux,osons!

à écrit le 01/08/2015 à 16:29
Signaler
Voila une société qui fait remuer des entreprises sclérosées, qui apporte du modernisme dans notre société.

le 02/08/2015 à 4:48
Signaler
Cherchez bien pour savoir si cette pensée vient de vous ou de quelqu'un d'autre. Vous devriez travailler au service de propagande en Corée du Nord

à écrit le 01/08/2015 à 16:04
Signaler
pas d impots pas de routes pas de charges sociales pas de soins pour le blessés (pauvres ou pas riches) pas d impots pas d ecoles (y compris de conduite) des paradis fiscaux où tout les fonds se mélangent drogues banques prostitution etc.... vi...

le 01/08/2015 à 16:34
Signaler
Pour continuer: Pas d'impôt, pas de voyages présidentiels Pas d'impôt, poins de députés avec chacun une réserve parlementaire Pas d'impôt, c'est aussi moins de détournement de fonds, de parlementaires véreux, de palais , de rond-points stupides, etc....

à écrit le 01/08/2015 à 14:52
Signaler
"En 2014, son chiffre d'affaires était "estimé!" à plus de 400 millions de dollars." Pour Zéro bénéfices et une valorisation à 50 Milliards de dollars? Les "gogos" vont bientôt se retrouver à poil, tout comme ceux qui ont investi dans Twitter.

à écrit le 01/08/2015 à 12:53
Signaler
Et la France vaut quoi? L'avenir est ailleurs. Ici c'est l'archaïsme et les privilèges de caste qui s'imposent. Bravo les USA pays créatif qui fait avancer le monde alors que la France fait de la résistance au progrès et s'enferme dans son socialisme...

le 01/08/2015 à 13:57
Signaler
Lool l esclavagisme moderne c est vrai un sacrée progrès!!

le 02/08/2015 à 4:53
Signaler
votre sens de l'analyse est très, très ,très ,très ,très ,très limité.. J'avais le même a l'age de 4 ans quand j'ai dis a mes parents que ce serait merveilleux si c’était Noel tous les jours..

à écrit le 01/08/2015 à 12:50
Signaler
Pour prolonger la réflexion de Rudy , c'est son activité qui est bénéfique car elle libéralise un secteur d'activité complètement sclérosé par ses tenants et nos gouvernants ... Du capitalisme de copinage en quelque sorte ... Tu fais pas de vagues et...

le 01/08/2015 à 15:13
Signaler
"les USA pays créatif qui fait avancer le monde "... Personnellement je constate: Les USA, un pays qui crée de l'illusion, qui déstabilise et divise le Monde, économiquement, socialement, politiquement. Un pays agressif, belliqueux, impérialiste, ...

à écrit le 01/08/2015 à 11:42
Signaler
Une société qui réussit ? Il faut vite interdire cela en France !

le 01/08/2015 à 12:27
Signaler
Et oui mon cher Rudy. Surtout quand cette société ne paie aucun impots en France, mais aux pays bas ! Mis à part avoir une dizaine d'embauche direct pour faire de la maintenance informatique et 2 avocats qui courent dans les tribunaux, je ne vois pas...

le 01/08/2015 à 14:02
Signaler
@ levoineau + 1000 ça fait du bien de vous lire je commen vai a désespèré uber ne paie aucun impôt nulle part holding à Amsterdam où transite l argent des 20% de commissions qu ils prennent à leurs esclaves volontaires tout est centralisé a Amsterdam...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.