Les robots menacent 15 millions d'emplois au Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  437  mots
Ce mouvement est inexorable selon l'économiste en chef de la Banque d'Angleterre qui, s'adressant à des syndicalistes, a rappelé l'échec du mouvement des "briseurs de machines" (les luddistes) de l'époque de la Révolution industrielle.
L'éclosion d'une "troisième génération des machines" va encore creuser l'écart entre riches et pauvres, prédit la Banque d'Angleterre, qui a calculé que les tâches administratives et productives seraient les plus affectées

La mise en garde vient de la Banque d'Angleterre elle-même, excusez du peu, et elle annonce une apocalypse de l'emploi: 15 millions d'emplois risqueraient de disparaître outre-Manche avec l'avènement des machines intelligentes capables de faire le travail des humains.

Selon l'économiste en chef de la banque, Andy Haldane, cité par The Guardian, la moitié des salariés du Royaume-Uni subiraient la concurrence de ces automates, et l'éclosion d'une "troisième génération des machines" approfondirait l'écart entre riches et pauvres. Les résultats d'une étude menée par la Banque d'Angleterre montrent en effet que la production et les tâches administratives, et donc les bas et mi-salaires, seraient les plus affectés.

   | Lire aussi: Les robots détruiraient trois millions d'emplois d'ici à 2025 en France

Le peu d'emplois réservés aux humains de mieux en mieux rémunérés

En utilisant une méthodologie expérimentée aux Etats-Unis pour déterminer l'impact des machines intelligentes sur le marché du travail (qui au Royaume-Uni compte plus de 31 millions de travailleurs), la Banque d'Angleterre a identifié trois catégories d'emploi: ceux avec une grande (supérieure à 66%), moyenne (entre 33 et 66%) et basse (moins de 33%) probabilité d'être automatisés. Pour estimer le nombre total d'emplois à risque, elle a multiplié les probabilités d'automation par le nombre de personnes exerçant chaque emploi.

Heather Stewart, journaliste économique à The Observer, a publié le diagramme détaillé de l'impact de l'automation sur l'emploi selon les catégories:

Be very afraid: Andy Haldane @bankofengland reveals how likely you are to be replaced by a robot... pic.twitter.com/uHvutoe5wz

— Heather Stewart (@heatherstewart3) 12 Novembre 2015

Les rémunérations des rares emplois encore suffisamment qualifiés pour ne pas pouvoir être exercés par un robot pourraient alors exploser.

Un mouvement inexorable

La "troisième révolution industrielle" pourrait ainsi mener à une véritable déformation du modèle du marché du travail tel qu'on l'a connu pendant trois siècles, estime Andy Haldane.

Ce mouvement est inexorable selon l'économiste qui, s'adressant à un public de syndicalistes, a rappelé l'échec du mouvement des "briseurs de machines" (les luddistes) de l'époque de la Révolution industrielle.

L'impact est d'ailleurs encore plus marqué aujourd'hui, étant donné que "les machines du 20e siècle ont remplacé les humains non seulement pour les tâches manuelles, mais aussi pour celles intellectuelles".

Selon Haldane d'ailleurs, l'automation pourrait avoir d'ores et déjà un effet sur les salaires et serait l'une des explications des difficultés du gouvernement britannique à atteindre 2% d'inflation.

    | Lire aussi: Royaume-Uni: l'inflation reste proche de zéro