Claire Chazal ne présentera plus les JT du week-end

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Claire Chazal a présenté son premier JT de TF1 le 16 août 1991.
Le départ de la présentatrice de TF1 sera effectif dans les semaines à venir, a annoncé la chaîne. Nonce Paolini, président du groupe, aurait reçu Claire Chazal la semaine dernière pour lui faire part de cette décision, d'après Le Figaro.

Ne l'appelez plus le journal de Claire Chazal. Après presque 25 ans d'antenne, l'emblématique présentatrice fera ses adieux aux journaux télévisés du week-end de TF1 "dans les semaines à venir", a annoncé la chaîne dans un bref communiqué publié lundi 7 mars sur son site et confirmant les informations du Figaro. Elle serait remplacée par son "joker" Anne-Claire Coudray, âgée de 20 ans de moins (38 ans), affirme le quotidien sur son site.

Des audiences en recul

Selon Le Figaro, Nonce Paolini, président du groupe TF1, a reçu la présentatrice la semaine dernière pour lui faire part de cette décision, alors que l'audience des JT de la présentatrice avait reculé ces derniers mois, au point de se faire presque rattraper par les journaux de France 2 à la fin août. L'écart d'audience atteignait ainsi parfois 150.000 spectateurs.

Sa remplaçante de l'été, Audrey Crespo-Mara, avait en revanche réussi de meilleures performances. Sur son site internet, Télé 2 Semaines écrit ainsi qu'elle a réalisé lors de son arrivée le 17 juillet la "meilleure audience pour un 20 heures du vendredi de TF1 depuis mars 2015" avec 4,4 millions de téléspectateurs et 26% de PdA. Si l'effet de curiosité peut expliquer cette performance, la présentatrice est néanmoins parvenue à réunir 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne (28,2% de PdA) sur ses six week-ends de remplacement, avec une pointe à 5,5 millions de téléspectateurs (31,2%) le dimanche 19 juillet.

(avec AFP)