• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

NBCU International TV Production va produire des séries US pour TF1

Photo de Les correspondants de La Tribune

Pascale Paoli-Lebailly à Cannes

Publié le 24 avril 2015 à 05:05

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les futures séries américaines de prime time de TF1 encore plus spécifiquement adaptées aux envies des téléspectateurs français? C'est l'esprit de l'accord conclu lundi par le groupe français lundi avec NBCUniversal International Television Production ( NBCU-ITVP). Associant également le groupe allemand privé RTL, ce partenariat prévoit la production sous deux ans, de trois nouvelles séries policières et médicales à 2 ou 3 millions de dollars l'épisode. TF1 bénéficiera aussi des recettes liées aux ventes...

C'est un accord inédit de coproduction internationale que TF1 et le groupe allemand RTL ont finalisé mi-avril avec NBCUniversal International Television Production ( NBCU-ITVP).Via ce partenariat, annoncé dans le cadre du marché international des programmes de télévision, le Mip TV, qui se tient cette semaine à Cannes, le studio américain, connu pour des fictions telles que  New York, police judiciaire ou Dr. House, va produire des séries originales américaines, policières et médicales, spécifiquement pour les deux chaînes privées européennes dont la ligne éditoriale n'est pas très éloignée.


Sécuriser le flux des programmes

Une manière pour elles de continuer à alimenter en séries américaines les grilles de leurs antennes à l'heure où le genre dit "procédural", qui se caractérise par des épisodes bouclés et non sous forme de feuilleton, a moins la cote outre-Atlantique. Tandis que Mentalist, diffusé avec succès sur TF1 n'a pas été renouvelé aux Etats-Unis par CBS, d'autres titres vont donc voir le jour en Europe sans avoir été préalablement commandées par un network américain.

Initiée par NBCU-ITVP, cette alliance, qui prévoit la production dans les deux prochaines années de trois nouvelles séries de 12 ou 14 épisodes de 52' et au budget de 2 à 3 millions de dollars par épisode, est le premier de cette importance que signe le studio américain. Tous les projets pourront courir sur plusieurs saisons. Ils seront écrits et tournés en Amérique du Nord, avec une distribution américaine et seront "élaborés avec la volonté de séduire un large public".

" Cet accord est le fruit des relations privilégiées que nous entretenons avec les deux groupes en Europe, confirme Michael Edelstein, président de NBCU-ITVP. Nous cherchions à faire évoluer notre collaboration. C'est la première fois que nos partenaires contribueront directement à la production de séries américaines."



Droits exclusifs et partages de recettes

Alors qu'il y a un an, TF1 n'avait pas renouvelé son output deal sur les séries distribuées par NBCUniversal, sa collaboration avec le studio américain prend aujourd'hui une autre forme. Comme RTL dans les territoires germanophones, le groupe  détiendra en outre sur plusieurs années les droits exclusifs de ces programmes dans les territoires francophones ( sauf Maghreb et Afrique).

"C'est un partenariat gagnant-gagnant qui nous offre un accès direct à des séries sans passer par la case très formatée des networks américains se réjouit Benoit Louvet, directeur général adjoint de TF1, en charge des acquisitions et du négoce des droits. Nos investissons un tiers dans le budget de production, mais nous récupérerons un tiers des recettes mondiales liées aux ventes internationales assurées par NBCU. En comparaison avec un simple accord d'achat de programmes, c'est une prise de risque calculée."

À lire également

  • Dailymotion condamné à payer plus d'un million d'euros à TF1
  • Yahoo! veut produire ses propres séries pour concurrencer Netflix
  • France Télévisions: une femme pour la première fois à la présidence
  • Le piratage de films et de séries à son plus haut niveau depuis 2009
  • Numéro 23: TF1, M6 et Canal+, "extrêmement choqués", parlent de "fraude"
  • Vivendi tenté par une acquisition du groupe de télévision payante Sky?



Très satisfait de ce "partenariat industriel innovant", qui  "devrait permettre à moyen terme "d'améliorer la profitabilité" de ses programmes, TF1 anticipe cependant les éventuelles critiques que pourraient lui adresser les producteurs français et le monde de la création. Le groupe se défend de tout rejet de la fiction nationale, qui reste un pilier de la grille de TF1. "Nous aimerions au contraire conclure le même type d'accord avec des partenaires français mais la législation ne nous le permet pas car cela entrerait dans la part de production dépendante ( productions internes) , qui ne doit pas dépasser 25 % de nos investissements" regrette Benoît Louvet, favorable à une évolution de la législation.

À Cannes, les trois partenaires ont commencé de suite à travailler avec une première réunion mardi matin du comité éditorial mis en place. Objectif: sortir une première série TV au printemps 2016.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Pascale Paoli-Lebailly à Cannes

Sur le même sujet

  • 1

    « Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA

  • 2

    IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs

  • 3

    IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers

  • 4

    Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA