CMA CGM en négociation exclusive pour acheter Altice Media (propriétaire de BFM et RMC)

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Altice Media détient BFM-TV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play. (Crédits : Reuters)
Via Whynot Media, la branche média de CMA CGM, propriétaire de La Tribune, l'armateur a annoncé l'acquisition de 100% du capital de Altice Media qui détient notamment BFM-TV.

Coup de tonnerre dans le paysage médiatique. Le groupe CMA CGM, propriétaire de La Tribune, a annoncé ce vendredi avoir signé une promesse d'achat en vue de l'acquisition de 100% du capital de Altice Media qui détient BFM-TV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play. L'information a été annoncée aux délégués syndicaux d'Altice Média, à 10h30.

Cette acquisition serait réalisée conjointement par le Groupe CMA CGM et par Merit France (holding de Rodolphe Saadé), à 80% et 20% respectivement, sur la base d'une valeur d'entreprise d'1,55 milliard d'euros.

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CMA CGM augmente son poids au niveau national et local

«Cette opération permettrait au Groupe CMA CGM de constituer sur le long-terme un Pôle Media de référence avec des contenus d'information, de sport et d'entertainment et dont le projet éditorial, porteur de pluralisme, d'indépendance et d'éthique journalistique, serait tourné vers les grands enjeux de transformation économique, sociétale et territoriale », écrit l'armateur français dans un communiqué.

Avec BFM-TV, la filiale médias de l'armateur franco-libanais confirme son ambition de rester ancrée dans les territoires : la chaîne compte onze déclinaisons régionales.

En 2022, le groupe de Rodolphe Saadé a fait l'acquisition de La Provence et Corse Matin.

« Cette acquisition permettrait également de renforcer la présence de La Tribune dans la région marseillaise et d'accélérer son développement dans les territoires, dans le respect de son indépendance éditoriale tout en assurant un modèle économique pérenne », explique le communiqué de CMA CGM.

Le groupe a aussi acquis une part minoritaire (10%) du groupe M6 et est également devenu actionnaire du média en ligne Brut début avril.

(Avec AFP)