Retour de la pub sur FranceTV ? Sapin fait plonger TF1 et M6 en Bourse

Par latribune.fr  |   |  353  mots
Le ministre du Travail ouvre le débat sur la proposition de Delphine Ernotte, nouvelle patronne de France Télévision. L'audiovisuel a déjà envisagé des expérimentations régionales dès septembre 2014.
Dans une interview, le ministre des Finances n'a pas exclu cette possibilité, une doléance de Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions. L'annonce intervient après le refus du président d'augmenter la redevance audiovisuelle et alors que l'Etat a réduit ses subventions à la portion congrue

| Article publié le 8 septembre 2015 à 11h15 et mis à jour à 17h22

La piste d'un retour de la publicité entre 20 heures et 21 heures sur France Télévisions doit être "examinée attentivement", a déclaré le ministre des Finances, mardi 8 septembre sur BFMTV et RMC. Elle fait partie des réflexions en cours sur le financement de l'audiovisuel public.

D'une part, l'Etat a décidé de réduire drastiquement sa dotation, laquelle doit passer de 292 millions d'euros en 2014 à... 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans.

Un financement proposé par la présidente de France Télévision

D'autre part, France Télévisions est déficitaire cette année de 10 millions d'euros. On comprend que l'urgence soit de trouver de nouveaux financements. Or, François Hollande a exclu, lundi 7 septembre, deux options : augmenter la redevance audiovisuelle et l'élargissement aux objets connectés.

La publicité apporte des fonds à l'audiovisuel public, sans pénaliser le portefeuille des contribuables. Sur la piste de son possible retour entre 20 heures et 21 heures, le ministre des Finances Michel Sapin a répondu :

"Je pense qu'il est nécessaire de l'examiner attentivement (...) comme le propose d'ailleurs la présidente de France Télévisions."

Déjà, en septembre 2014, France Télévisions indiquait vouloir "mener une expérimentation pour voir s'il existe une demande pour des écrans publicitaires régionaux". La loi de 2009, qui interdit la publicité en soirée sur les chaînes publiques au niveau national, laisse ouverte cette possibilité.

Les chaînes privées pénalisées en Bourse

"Rien n'est décidé", a toutefois précisé le ministre des Finances sur BFM TV et RMC.

Mais la simple hypothèse d'une réintroduction de la publicité après 20h00 sur les chaînes publiques pèse déjà sur les cours de Bourse des chaînes privées TF1 et M6 : ce mardi 8 septembre, vers 9h45, TF1 chutait à -6% (à 13,15 euros) pour descendre encore à -7,65% vers 17 heures, tandis que M6 plongeait, elle, de 2,6% (à 16,82 euros) à l'ouverture mais finissait par remonter à -1,91% vers 17 heures.

Le gouvernement rendra ses arbitrages sur la question fin septembre.

(Avec Reuters)