Audiovisuel public : l'Etat coupe les vivres, la redevance devra combler l'écart

La ministre de la Culture a évoqué une possible extension de la contribution à l'audiovisuel public aux "box Internet", sur France Info mercredi 2 septembre. Il y a urgence: l'Etat, qui réduit son budget, va trancher sévèrement dans ses subventions notamment à France Télévisions. La redevance devra combler l'écart.
La nouvelle patronne de France Télévision Delphine Ernotte demande le retour de la publicité jusqu'à 21h00. Pour l'instant, ce sont des sujets qui n'ont pas été définitivement tranché répond Fleur Pellerin sur France Info, le mercredi 2 septembre.
La nouvelle patronne de France Télévision Delphine Ernotte demande le retour de la publicité jusqu'à 21h00. "Pour l'instant, ce sont des sujets qui n'ont pas été définitivement tranché" répond Fleur Pellerin sur France Info, le mercredi 2 septembre. (Crédits : Photo Reuters)

Étendre la redevance de l'audiovisuel aux "box Internet"(*). Telle est l'une des pistes de réforme étudiée par le gouvernement, a indiqué mercredi 2 septembre sur France info, Fleur Pellerin, alors que le président de la République et le Premier ministre doivent prendre leur décision dans les prochains jours.

Pour l'heure, la redevance n'est demandée qu'aux foyers qui paient la taxe d'habitation et déclarent posséder une télévision, soit 96,7% des Français. Mais cela pourrait changer bientôt. Le sujet est débattu depuis 1991. La France est loin d'être un précurseur en la matière. Le gouvernement fait valoir que plusieurs pays d'Europe ont déjà réformé leur redevance pour soutenir leurs groupes audiovisuels publics ou sont en passe de le faire. A l'instar de l'Allemagne, où la redevance est acquittée par tous les contribuables, qui paient une somme d'environ 200 euros.

Bref, le gouvernement ne manque pas de pistes. Tour d'horizon.

Les pistes du financement de la télévision public

  • Redevance étendue aux box Internet

Cette option, la plus probable, est actuellement à l'étude. La ministre de la culture, Fleur Pellerin a précisé sur France Info, mercredi 2 septembre :

"A la demande du président, (...) j'ai étudié les moyens de moderniser l'assiette de la redevance en l'étendant non pas aux smartphones et aux tablettes, mais en regardant quels étaient les nouveaux modes de consommation de la télévision et en constatant que beaucoup maintenant de cette consommation passe par les box."

  • L'Etat renonce -cette année- à taxer les smartphones et les tablettes

Notons à cet égard que la piste consistant à taxer smartphones, tablettes ou PC est pour l'instant abandonnée par le gouvernement. Le ministre des Finances Michel Sapin a confirmé, mercredi 26 août au micro de RTL, que la redevance télévisuelle ne concernerait ni tablettes ni ordinateurs cette année.

  • Le retour de la publicité jusqu'à 21 heures

En revanche, le retour de la publicité jusqu'à 21 heures, demandé par la nouvelle patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, redevient d'actualité. Fleur Pellerin précise dans une interview sur France Info, mercredi 2 septembre:

"Pour l'instant, ce sont des sujets qui n'ont pas été définitivement tranchés". Déjà, en septembre 2014, France Télévisions indiquait vouloir "mener une expérimentation pour voir s'il existe une demande pour des écrans publicitaires régionaux".

La loi de 2009, qui interdit la publicité en soirée sur les chaînes publiques au niveau national, laisse ouverte cette possibilité.

  • Augmenter la taxe, pour réformer sur le fond plus tard

L'augmentation de la taxe, avant une réforme sur le fond, est privilégiée par Bercy mais contredit la décision du président de baisser la pression fiscale. La redevance, actuellement fixée à 136 euros, rapporte, aujourd'hui, environ 3,5 milliards d'euros. Elle a augmenté d'une vingtaine d'euros en dix ans. Ce type de revalorisation « exceptionnelle » avait déjà été utilisée en 2013 (6 euros) puis en 2014 (2 euros) et en 2015.

  • Moduler la redevance en fonction des revenus

La présidente de France Télévisions propose une mesure plus égalitaire. Elle voudrait moduler la redevance en fonction des revenus. Cette piste correspondrait au souhait de la ministre de la Culture qui veut que cette réforme ne touche "ni les ménages jeunes ni les foyers fragiles" et qu'elle "n'augmente pas le niveau d'imposition".

L'Etat tranche dans ses subventions, la redevance devra combler l'écart

Le gouvernement devra trancher rapidement. D'une part, France Télévisions, déficitaire cette année de 10 millions d'euros, a d'urgence besoin d'une hausse de ses ressources. Les recettes fournies par la redevance sont d'autant plus cruciales que la perspective d'une hausse des recettes publicitaires reste très aléatoire.

D'autre part, et c'est bien sûr la préoccupation majeure, l'Etat a décidé de réduire drastiquement sa dotation, laquelle doit passer de 292 millions d'euros en 2014 à... 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans.

Mme Pelllerin a rappelé, sur France Info mercredi 2 septembre, que François Hollande "avait souhaité que le financement de l'audiovisuel public soit indépendant, donc qu'il passe par la redevance et non plus par des subventions du budget".

"Il y a eu aussi un certain nombre de décisions, qui ont été prises par le président, de baisser la pression fiscale. Il faut que nous soyons cohérents" avec ces deux orientations, a relevé la ministre.

(Avec AFP)

- - -

(*) Les box Internet sont des modems-routeurs, boîtiers permettant de connecter au réseau Internet différents périphériques comme un ordinateur, un téléphone, une télévision.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 04/09/2015 à 11:27
Signaler
Quoi ! on va demander aux grévistes de France Télévision de travailler un peu plus, mais ils sont fous. Et notre statut de fonctionnaires y sert à quoi ?

à écrit le 04/09/2015 à 11:27
Signaler
Quoi ! on va demander aux grévistes de France Télévision de travailler un peu plus, mais ils sont fous. Et notre statut de fonctionnaires y sert à quoi ?

à écrit le 04/09/2015 à 11:07
Signaler
Autre possibilité, privatiser un ou deux canaux, par exemple France 3 qui pourrait être vendue à la presse régionale, France 4 et fermer France Ô que personne ne regarde. Et bien entendu, retoquer le projet de chaine info, fût-ce sur internet, il y a...

à écrit le 04/09/2015 à 8:55
Signaler
Je refuse de payer pour un service que je n'utilise pas, j'ai une connexion internet mais ne profite certainement pas de l'audiovisuel, cet outil de propagande et de débilitation, conditionnement étatique, merci bien, alors payer pour ça ! dire qu'on...

à écrit le 04/09/2015 à 8:07
Signaler
pourquoi continuer a conserver cette entreprise publique? est que il y un interet strategique detat? au mons canal tu le paye parceque tu veux le voir!

à écrit le 04/09/2015 à 6:16
Signaler
une solution a l'allemande parait la plus raisonnable:200 euros de redevance pour tous.les plus modestes sont de toutes façons exemptés de redevance.

à écrit le 04/09/2015 à 5:59
Signaler
Pour tous ceux qui se sont précipités à déclarer leurs impôts via Internet, c'est foutu, ils sont déjà repérés et ne pourrons pas dire qu'ils ne sont pas éligibles à cette taxation supplémentaire.

à écrit le 04/09/2015 à 5:48
Signaler
M'en fou, j'ai pas Internet...hé, hé, hé...

à écrit le 04/09/2015 à 5:42
Signaler
Il est tout de même paradoxale que l'Etat recherche les moyens pour financer l'audiovisuel et qu'en même temps il en trouve sans problème pour subventionner les clandestins.

à écrit le 03/09/2015 à 22:00
Signaler
Cela devient vraiment insupportable! Qu'ils remettent la pub qui ne dérange personne a part quelques intégristes de la culture au lieu d'augmenter la redevances! Et en plus en fonction des revenus.... Doit rappeler qu'il existe déjà l'impot sur le re...

à écrit le 03/09/2015 à 17:05
Signaler
Après l'annonce d'une future baisse des impôts pour 2016, voilà le retour à la réalité => augmentation de la redevance TV (en taxant les box internet) pour financer le service public audiovisuel. Bravo Mr Hollande, vous continuez votre politique de t...

à écrit le 03/09/2015 à 16:56
Signaler
Les français doivent savoir que les box internet sont déja taxé afin de financer l'audiovisuel public. Cette taxe mise en place en 2009 touche les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à hauteur de 0,9% du chiff...

à écrit le 03/09/2015 à 16:53
Signaler
Pas une question sur l'armée mexicaine qui opèrent a dans l'audiovisuel ???? Pour ne pas avoir 2 Tv et 2 radio ?? Garder France fonction publics (inter ) est-ce vraiment utile au pays ???

à écrit le 03/09/2015 à 16:39
Signaler
Oui à l'audiovisuel public. Cela évite de devoir se payer TV LR (TF1, iTélé,...), Radio/TV Medef (BFM), ou consorts. Par contre, il y a du ménage à faire. Que la 2 se vautre dans le nullissime pour singer les autres... non ! Le SP pourrait se limiter...

à écrit le 03/09/2015 à 16:16
Signaler
Et si tous les détenteurs d'appareil télévisuel payaient effectivement - sans aucune exemption compensée par l'impôt - la redevance télé ? L'égalité serait mise en œuvre. Et correspondrait, enfin, au discours politique....

le 03/09/2015 à 18:27
Signaler
"payaient effectivement - sans aucune exemption compensée par l'impôt -" ceux qui ne paient pas, ça fait de l'argent en moins, y a rien de compensé par quoi que ce soit. La redevance ne rapporterait plus rien si 100% des possesseurs de TV étaient ex...

à écrit le 03/09/2015 à 16:16
Signaler
Et si tous les détenteurs d'appareil télévisuel payaient effectivement - sans aucune exemption compensée par l'impôt - la redevance télé ? L'égalité serait mise en œuvre. Et correspondrait, enfin, au discours politique....

à écrit le 03/09/2015 à 16:16
Signaler
Et si tous les détenteurs d'appareil télévisuel payaient effectivement - sans aucune exemption compensée par l'impôt - la redevance télé ? L'égalité serait mise en œuvre. Et correspondrait, enfin, au discours politique....

à écrit le 03/09/2015 à 13:00
Signaler
Ils ne veulent pas réduire leurs coûts de fonctionnement extravagants? A quoi sert ce service public imposé? Réponse: à donner des salaires et retraites à des fonctionnaires. La propagande de gauche est la cerise sur le gâteau... Pauvre pays méprisé....

à écrit le 03/09/2015 à 12:36
Signaler
La question de fond : L'Etat a t'il encore vocation à financier l'audiovisuel ? C'est hors de ses missions régaliennes donc à supprimer point. C'est bon pour les finances publiques et le contribuable. Si les programmes étaient encore bons ... mais c'...

à écrit le 03/09/2015 à 12:09
Signaler
La redevance audiovisuelle a été instituée pour les détenteurs d'un poste TV et non pour boucher les trous abyssaux et continuels du groupe Public France Télévision. Pour la publicité jusqu'à 21h: pas de problème car France 2 et France 3 s'ingénient...

à écrit le 02/09/2015 à 23:37
Signaler
"Pour l'heure, la redevance n'est demandée qu'aux foyers qui paient la taxe d'habitation et déclarent posséder une télévision," ??? Je ne suis plus imposable, ne paie plus la taxe d'habitation mais quand même la redevance plein pot. Ma feuille impôt...

à écrit le 02/09/2015 à 23:10
Signaler
En résumé: Plus de taxes, et plus.... de pub!! et les 3.3 % de personnes qui ne veulent pas de la TV pour leur foyer........ ils peuvent aller se faire cuire un oeuf!!! J'aime beaucoup de côté profondement equitable et intelligent de la mesure : 1- ...

à écrit le 02/09/2015 à 22:27
Signaler
on pourrait supprimer des chaines telles que "La chaîne parlementaire" " Le public sénat" qui doivent compter plus de salariés que de spectateurs. Autre idée demander à l'organisme qui vient de publier le document, voir lien, ce qu'il pense du fonct...

le 02/09/2015 à 23:41
Signaler
Supprimer les deux, au moins en avoir une seule et s'organiser en interne. Quand on voir des débats sur plus d'une chaine, c'est étrange, si tout le monde les reçoit par la TNT, autant que ce qui est parlementaire soit sur cette chaine, pas répété p...

à écrit le 02/09/2015 à 21:29
Signaler
la télévision publique doit avoir les mêmes avantages et contraintes des télévisions privées . donc pas de redevance obligatoire : des chaines gratuites comme TF1 et des chaines thématiques payantes . les téléspectateurs y gagneront en liberté de ch...

à écrit le 02/09/2015 à 20:58
Signaler
Une piste pour faire baisser (oui j'ai dit baisser) la masse salariale de France Télévisions. Et oui avant de faire payer plus cher les clients contraints (droit d'utilisation des ondes hertziennes et financement de TDF, sauf erreur ou omission). On ...

le 02/09/2015 à 22:52
Signaler
le gouvernement a dit "d'abord on taxe après on réfléchit!!!"

à écrit le 02/09/2015 à 20:45
Signaler
encore un nouveau racket en prévision ; tous les utilisateurs de box ne regardent pas la télé avec et certains n'ont même pas d'ordinateur la box ne servant qu'à béneficier de tarifs téléphoniques avantageux , les fournisseurs d'accés devraient prop...

à écrit le 02/09/2015 à 18:11
Signaler
Supprimez plutôt la télévision publique, repaire de copains et coquins.

le 02/09/2015 à 19:43
Signaler
Trés heureux de me retrouver dans la majorité des commentaires qui pronent la suppression de l'audiovisuel public qui n'a plus aucun sens en 2015 avec la multitude de chaines privées à la disposition du public . Si quelqu'un veut lancer une pétiti...

à écrit le 02/09/2015 à 15:59
Signaler
Les box internet sont déjà taxées (0,9 % du CA des fournisseurs d’accès). Cela rapporterait 320 M€. Que le gouvernement donne l'intégralité de cette taxe au lieu de la conserver et il n'y aura pas besoin de nouvelle taxe !!!

le 02/09/2015 à 18:32
Signaler
Il en donnait la moitié mais prévoit de tout garder graduellement. Pas fou l'Etat, bon argent trébuchant, 320 millions, c'est bon. La taxe copie privée sert principalement au Spectacle Vivant, au début c'était vertueux puis ça s'étend, les taux croi...

à écrit le 02/09/2015 à 15:50
Signaler
Pourquoi encore financer une télévision publique ... pour servir de vecteur socialiste auprès de moins de 30% de le population, Et pour le reste des programmes à ch... des films ou séries datant de plus de 10 ans que les diverses chaines du groupe r...

à écrit le 02/09/2015 à 15:36
Signaler
Solution (qui, normalement aurait dû être faite depuis longtemps) : Fin de la tv publique, privatisation et fin de la redevance.

le 02/09/2015 à 16:49
Signaler
Exemple type du gaspillage d'argent public à la Française. Privatisons télé (france télévisions) et radio publiques (radio france) ce qui permettra de supprimer la redevance et redonnera du pouvoir d'achat aux Français mais j'oubliais nous sommes en...

à écrit le 02/09/2015 à 15:29
Signaler
On a déjà donné !!!

à écrit le 02/09/2015 à 15:24
Signaler
Et si on payait la redevance en fonction du nombre d'heures effectives passées à regarder France Télévision ou à écouter les radios publiques ? Ne regardant ni n'écoutant jamais ce service public que je paie pourtant chaque année, j'espère que je n...

le 02/09/2015 à 18:34
Signaler
voire l'inverse, moins on regarde plus on paie. :-))) [ben oui, la pub, si personne ne la regarde, ça ne sert à rien, dépense vaine]

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.