Les Guignols de l'info passent en crypté

Par Maud Sarano  |   |  348  mots
L'émission aux marionnettes inspirées de personnalités publiques devient un contenu exclusif mais restera en clair le dimanche. Elle pourra être visionnée ultérieurement sur la plateforme de vidéo Dailymotion (groupe Vivendi).
La célèbre émission de Canal + reste quotidienne mais sera diffusée à 20h50 en contenu payant tout comme "le Grand Journal". Cette décision préfigure la nouvelle stratégie que la direction met en place: attirer les abonnés et développer les émissions de divertissement pour faire concurrence aux services de vidéos en ligne.

Les "Guignols de l'info" sont maintenus sur Canal + mais seront diffusés en crypté, juste avant le prime time, à 20h50, sauf le dimanche où elle reste en clair. L'annonce de la possible suppression de l'émission satirique avait causé un tollé auprès du public. Cette décision marque la reprise en main de la chaîne payante par Vincent Bolloré, le président de sa maison mère, Vivendi. L'émission satirique n'est pas le seul programme modifié, une nouvelle grille sera dévoilée par Maxime Saada qui remplace Rodolphe Belmer aux commandes de Canal + .

Encourager les abonnements

Dés le 7 septembre, "le Grand Journal" sera présenté par Maitena Biraben. Antoine de Caunes, lui, animera à partir d'octobre un émission de seconde partie de soirée avec le comédien Fred Testot et le site satirique le Gorafi. Elle s'appelera "Antoine sans fiche". Enfin, "le Petit Journal" de Yann Barthès pourrait être rallongé. Ces changements de programme démontrent une volonté claire: redonner envie de payer pour le contenu exclusif. Pour cela, il faut surprendre les abonnés avec une douzaine de grand prime time événementiels par an, expliquait Maxime Sadaa dans un entretien au journal  le Monde.

La culture prioritaire sur la satire politique

A la demande de Vivendi, le contenu culturel est préféré à la satire politique, plus controversée. Le programme dominical "Le Supplément", animé par Ali Baddou, ne parlera de politique que si l'actualité l'exige. En effet, Vincent Bolloré, PDG de Vivendi, souhaite ajouter des émissions de divertissement aux trois piliers de Canal + (le sport, le cinéma et les créations originales). "Nous allons investir 15% à 20 % de plus par an pour atteindre un rythme de six à dix créations maisons par an", précise Maxime Sadaa à Reuters, ajoutant que l'on peut s'attendre à la seconde saison de la série "Les Revenants" et une nouvelle création, "Versailles". Cette politique doit lui permettre de rester compétitif dans les contenus premium destinés à une audience internationale, notamment face à la concurrence de Netflix, présent en France depuis septembre dernier.