Rapprochement en vue entre Canal+ et beIN Sports

Par latribune.fr  |   |  312  mots
Le football, objet de passions de la part des diffuseurs
Selon le quotidien L'Equipe, Vincent Bolloré, le président de Vivendi, propriétaire de Canal+, est en discussion avancée avec le fonds souverain du Qatar pour distribuer en exclusivité beIN Sports. Un rachat pur et simple n'est pas à exclure.

C'était une rumeur. Maintenant, les choses se précisent. Canal+ et beIN Sports seraient en passe de se rapprocher. Selon le quotidien L'Equipe, Vincent Bolloré, le président de Vivendi, propriétaire de Canal+, a reçu ce vendredi à déjeuner les dirigeants du football français pour tenter de les convaincre du bien-fondé de ce projet. Outre l'état-major de Vivendi et de Canal+,étaient présents Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), et Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, également l'un des vice-président de la LFP. L'entrepreneur leur a annoncé un prochain rapprochement entre Canal+ et beIN Sports, les deux principales chaînes payantes de sport en France. Les détails n'ont pas été précisés.

Canal+ diffusera-t-elle en exclusivité les matchs des championnats étrangers, notamment espagnol, que retransmet actuellement beIN Sports ? Un rachat de la chaîne détenue par le fonds souverain est-il possible ? Les deux options sont sur la table.

La décision de l'Autorité de la concurrence

Pourquoi cette stratégie ? Canal+ a été dépouillé des droits de retransmission des championnats de football les plus spectaculaires ces dernières année. Tout récemment, en novembre, c'est le groupe Altice de Patrick Drahi qui s'est emparé des droits de la Premier League, le championnat anglais de première division. Canal+ a même dû céder du terrain à beIN Sports pour la retransmission des matchs du championnat de France. La chaîne qatarie lui fait également de l'ombre dans d'autres sports, notamment le rugby et le basket-ball américain.

Si ce rapprochement devait avoir lieu, la surenchère pratiquée par les diffuseurs marquerait probablement une pause. La vente des droits de retransmission de la Ligue 1 permettra à la LFP de toucher 748,5 millions d'euros par an entre 2017 et 2020, contre 626 millions d'euros par an actuellement.